La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de l'espace jeune d'aubagne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Reprise des activité le 26 septembre à 18h à l'Espace Art et Jeunesse (ancienne mjc)
Derniers sujets
» Discussions
Mer 13 Sep 2017 - 14:28 par Bruno

» Actualité Pavillon Noir
Ven 8 Sep 2017 - 10:00 par Olaf

» Changement de thème pour le forum
Jeu 7 Sep 2017 - 8:32 par Kreüg

» Compte rendu reunion avec la maire d'aubagne 30/03/2017
Mer 6 Sep 2017 - 8:04 par Kreüg

» Discussions
Mer 6 Sep 2017 - 1:19 par Paul-Antoine

» Le Coin Information
Mer 6 Sep 2017 - 1:14 par Paul-Antoine

» JEUX DE RUNE 2017
Mar 29 Aoû 2017 - 17:33 par Paul-Antoine

» Rystil, ville de lecture
Mar 29 Aoû 2017 - 13:43 par Olaf

» Rystil, le retour de la Cité
Dim 27 Aoû 2017 - 15:36 par Sultanor

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 MJC AUBAGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sultanor
Divinité
avatar

Messages : 1404
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 96
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

MessageSujet: MJC AUBAGNE   Lun 21 Déc 2009 - 20:23

Il conviendrait de ne pas oublier nos mécènes :
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
avatar

Messages : 1404
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 96
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

MessageSujet: Re: MJC AUBAGNE   Jeu 1 Juil 2010 - 8:00

juste pour replacer la MJC en tête, d'ailleurs si Archibald ou Philippe pouvait faire en sorte que ce soit toujours le cas, ce serait bien.

Je sais que vous pouvez le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
avatar

Messages : 1404
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 96
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

MessageSujet: Re: MJC AUBAGNE   Mer 26 Sep 2012 - 11:21

Compte rendu de la réunion des animateurs
du 19 septembre à 18h 30 à la MJC

Sont présents à cette réunion :

Lionel RUIZ, Jean Marc THIBAULT, Clément GASS, Thomas SANTIAGO, Julien ERISSON, Patrick BRIAN, Martine HUET, Lucie MAROUANE, Sylvie HERNANDEZ, Gérard VAQUERO, Philippe GRANAROLO, Carlos FAURE, Catherine BERENGER, Michel REYNAUD, Yohan OTOKPA et Florent MONTANARD.

Sont excusés à cette réunion :

Jean Marc GARCIA, Kaddour BEN SAAD, Miguel NOSIBOR, Jean DUVERT, Guillaume MONGENS, Jean Jacques RIGAUD.

Est absent de cette réunion :

Patrice LE CLOIREC


A noter que Francine OUEDRAOGO, qui ne pouvait être présente à cette réunion est quand même venue rencontrer l'équipe de la MJC pendant l'après midi.

On fait passer la liste des animateurs que nous avons préparée, les présents cochent leurs noms et font des corrections si il y a lieu sur leur coordonnées. Cette liste sera jointe au présent compte rendu.

Présentation de la nouvelle équipe :

Florent MONTANARD, nouveau président.

Yohan OTOKPA, nouveau directeur.

Michel REYNAUD, nouveau coordinateur des Clubs et Ateliers de la MJC.

Francine OUEDRAOGO, nouvelle animatrice pour le Secteur Jeunesse qui prendra ses fonctions au 1er octobre.

Guillaume MONGENS, nouvel animateur du Studio MAO qui a déjà pris ses fonctions.

Puis chacun se présente à tour de rôle, notamment les nouveaux animateurs : Lucie MAROUANE (Arts Plastiques 13-17 ans), Gérard VAQUERO (Théâtre groupe 1), Philippe GRANAROLO (Théâtre groupe 2 et 3).

Nouveau Projet Associatif de l'association :

L'association s'est doté d'un Projet Associatif auquel chaque adhérent, mais aussi animateur doit adhérer. Florent présente les grandes lignes : Après réflexions, redéfinitions des termes, en nous appuyant sur le diagnostic nous avons retenu quatre axes prioritaires pour le développement des quatre années à venir :

Être un lieu d’accueil et d’animation de la vie sociale, contribuer ensemble à la construction d’une société plus solidaire.
Développer l’accès à l’éducation, la découverte, la connaissance, la culture, la créativité et la pratique sportive.
Favoriser la participation à la vie démocratique et promouvoir l’adhérent acteur.
Communication : Améliorer la visibilité et la lisibilité de la MJC.
Nouvelle politique tarifaire :

Cette année nous sommes passé à des cotisations calculées en fonction du quotient familial dans un soucis d'équité et de justice sociale compte tenu de la période de crise que traverse la plupart de nos adhérents.

Yohan présente les grandes lignes :

Proposer plus de justice en ces temps de crise, possibilité de paiement en quatre fois, réduction pour la même personne suivant plusieurs ateliers ou pour plusieurs personnes du même foyer suivant des activités à la MJC.

Faire face aux réductions de subventions, essayer de pérenniser la structure et ses emplois sur le long terme, mais aussi d'améliorer les conditions de travail : budget par atelier, salaires des animateurs...

Risque pour les animateurs d'être sollicités dans les ateliers même (hausse de tarif suivant les tranches) S'ils ne se sentent pas en capacité de répondre ou souhaitent avoir des renseignements complémentaires, ils ne doivent pas hésiter à les renvoyer vers nous.

Lisser les frais de participation aux trois clubs à 15 €. Lionel RUIZ, animateur bénévole du Club Astro a apprécie qu'on uniformise les participations au clubs et qu'on les ramène à 15€ par an + la cotisation (c'est la demande qu'il allait faire).

A noter que cette année, les modalités d'inscriptions ont été modifiées pour faire face, entre autre, à l'explication de ces nouveaux tarifs et pour appuyer notre volonté de continuer à œuvrer dans le mouvement de l'éducation populaire. Des animateurs et des administrateurs étaient présents pour accueillir le public. Des bureaux étaient ouverts en présence d'un membre de l'équipe et d'un administrateur pour expliquer notre démarche et garder une certaine confidentialité. On a demandé systématiquement aux adhérents de remplir un formulaire de satisfaction (qu'il faudra bien entendu traiter).

Nous devons impérativement essayer de trouver de nouveaux partenaires financiers prêt à soutenir notre association.

40 ans de la MJC en 2013 :

Nous exposons notre souhait d'organiser un projet spécial pour fêter les 40 ans de la MJC qui va traverser tous les ateliers cette saison. Cette fête aura lieu le15 et 16 juin 2013, soit sur deux jours cette fois. Bien entendu il faut associer à la réalisation de ce projet tous les membres du CA, de l'équipe, des animateurs mais aussi tous les adhérents sur la base du volontariat. L'intérêt est de recréer une dynamique de groupe où chacun se sente partie prenante de cette grande aventure. Réaliser une rétrospective des 40 ans : qu'est que c'était la MJC il y a 40 ans, mais aussi qu'est ce quelle est aujourd'hui et que sera t-elle dans 40 ans ?

Deux grandes idées semblent voir le jour :

1) Une idée de spectacle général :
Reste à définir cet événement ou chacun essaiera de trouver sa place dans une création commune.
Pour réussir un tel spectacle et éviter la cacophonie et le flop, il faut une seule ligne directrice (qui pourrait être les 4 points du nouveau projet associatif), un seul scénariste et un seul metteur en scène.
Outre le fait que cette réalisation sera très difficile à mettre en place, il faudra avancer très rapidement ne serait ce que pour trouver des disponibilités pour répéter dans la grande salle et le reste de la structure.
De plus l'aspect négatif serait que le public présent ne serait que « de simples spectateurs ». Mise en ligne du film des 30 ans sur notre site internet pour nous donner des idées..

2) Ou de faire une grande « Teuf » (fête populaire) :
Où les adhérents seraient réellement acteurs et pas simplement spectateurs.
Qui inviter à participer aux 40 ans : les anciennes figures marquantes des adhérents, les directeurs, les animateurs, le CA de la première année ? Tout est envisageable.
Trouver une forme de communication qui donne envie aux anciens de revenir.
Chaque atelier doit avoir un moment de restitution.

3) La bonne solution serait peut être de faire un mix de ces deux propositions. Tout reste à faire. Dans tous les cas il faut mettre en place une réunion de travail sur ce sujet rapidement.

Autres nouveautés pour cette saison :

Yohan explique que cette année il va recevoir chaque animateur de la structure en tête à tête. Cette idée à été bien reçue en général, même si certaines réserves sont émises : on nous l'avait déjà promis par le passé mais ça ne c'est jamais produit.

Proposition d'organiser des sorties avec les adhérents des ateliers (au cas par cas en fonction des projets) sous la direction des animateurs. Une ligne budgétaire est prévue à cet effet. L'idée est bien reçue.

Présentation de notre nouvelle saison le samedi 29 septembre à 18h 30 à la MJC. Tous les animateurs et les adhérents sont bien entendu invités.

Rappel de quelques modes de fonctionnement :

Rappeler aux présents qu'ils sont tenus de mettre à jour chaque séance la liste des présents (question d'assurance) et de la communiquer à Alfonso à l'accueil. Pour les premières semaines c'est chaque séance pour : faciliter les inscriptions, gérer les séances d'essais, pouvoir proposer des places qui se libèrent aux inscrits sur liste d'attente... Par la suite les feuilles de présence pourraient n'être fournies à l'accueil qu'une fois par mois.

Il faut à tous prix faire un point sur les clefs et les badges : qui a quoi, qui a perdu quoi (nous devons faire une déclaration au commissariat). Par la suite en cas de perte ou de vol, ce sont les animateurs qui seront tenus d'aller faire eux mêmes la déclaration.

Au niveau des congés des animateurs : Pas de congés lors des vacances de la Toussaint (nous venons à peine de reprendre les ateliers). 15 jours de vacances pour la Noël (la MJC est fermée). Reste deux semaines à prendre au choix, soit une semaine sur deux aux vacances de février et une semaine sur deux aux vacances de pâques, soit deux semaines aux vacances de février ou deux semaines aux vacances de pâques. Dans tous les cas l'animateur doit obligatoirement avertir la MJC un mois à l'avance pour des raisons d'organisation, d'établissement des fiches de paie.

Appel à bénévoles :

Petit rappel : nous sommes toujours en quête de bénévoles pour nous aider à organiser le 30° anniversaire de la Montée de la Sainte Baume qui aura lieu cette année le dimanche 7 octobre. Une réunion est prévue à cet effet mercredi 3 octobre à 18h à la MJC.

Expression libre de chaque participant :

Les animateurs ont apprécié que cette réunion se déroule en présence du directeur et du président de l'association, ce qui était une de leur demande depuis longtemps.

Il est précisé que, contrairement a ce qui indiqué sur le nouveau guide des activités, Julien animera deux cours de Salsa le jeudi à La Tourtelle (et non pas 1 de Salsa et 1 de Bachata) : un de 19h à 20h niveau débutant et un de 20h à 21h niveau intermédiaire.

Lionel aimerait qu'on essaye de rendre l'atelier Multimédia plus sombre car ils se servent de cette salle un samedi sur trois avec le vidéo-projecteur (la lumière aveuglante qui vient du patio gène énormément et on ne peux pas fermer le rideau en fer pour des raisons de sécurité). En posant par exemple un rideau (certainement ignifugé pour des raisons de sécurité).

En fin de réunion, un animateur a exprimé qu'il se trouvait mal payé à la MJC (moins que dans d'autres structures où il effectue pourtant le même travail). Cette opinion à été relayée par la majorité des présents y compris les permanents de la MJC.

Face à la baisse générale des subventions accordées à notre structure, le directeur a précisé que pérenniser un emploi en CDI représentait un engagement sur 30 ans et doit être fonction des impératifs budgétaires. L'équipe de la MJC réfléchit sérieusement à ce problème depuis la rentrée. Elle est confrontée à la difficulté d'anticipation budgétaire liée à l'augmentation souhaitable des salaires pour l'année prochaine, notamment à cause de la multitude de statuts différents des intervenants. Vers fin octobre nous serons si le changement de politique tarifaire permet d'augmenter sensiblement le budget global de l'association.

La reconnaissance de la qualité du travail et de l'engagement de nos salariés passe aussi par une reconnaissance salariale.

Certains on expliqué que si ils étaient là c'est avant tout par passion pour leur travail et notre structure. On a pu constater un grand engagement affectif et professionnel pour leur taches, leurs missions mais aussi pour la MJC (pour certains depuis de nombreuses années).

Il a été également abordé par les animateurs présents la difficulté de trouver la frontière entre l'animation, le professorat ou la qualité d'artiste transmetteur de savoir.

Petite collation de clôture au foyer

Document réalisé pour l'équipe de la MJC : Jean Marc THIBAULT, Carlos FAURE et Michel REYNAUD le 26 septembre 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
avatar

Messages : 1404
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 96
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

MessageSujet: Re: MJC AUBAGNE   Mer 26 Sep 2012 - 11:29

Allez... lisez le résumé ci-dessus.

Merci d'avoir fait semblant.

Pour info, j'ai été désigné "animateur-résponsable-président-directeur-général" (de notre acitivité jeux de rôles NDLR) un peu par magie en avril 2008. Depuis et malgré le fonctonnement communiste de notre club au sein d'une association communiste hébergée par une municipalité communiste, les chef-chefs de la MJC ne comprennent pas que nous fonctionnons librement.
Alors ne croyez pas que je tire une quelconque gloriole de cette responsabilité moi qui rêve d'un club où chacun serait assez grand pour être et se comporter en responsable.

Sur ces belles paroles amusez vous bien : la vie est une farce

pas toujours drôle d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
BiSuS
Seigneur
Seigneur
avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: MJC AUBAGNE   Mer 17 Oct 2012 - 6:20

Salut,

Je précise que je ne suis Lionel Ruiz (même si j'aime son prénom.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MJC AUBAGNE   

Revenir en haut Aller en bas
 
MJC AUBAGNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MJC AUBAGNE
» Le Musée de la Légion a Aubagne
» La Légion à Aubagne
» aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes
» Un bel homme pour la petite Belinda ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Saint Georges :: La Guilde Saint Georges :: Copinage :: MJC-
Sauter vers: