La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de la MJC d'Aubagne

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La MJC est fermée jusqu'à nouvel ordre
Derniers sujets
» Compte rendu reunion avec la maire d'aubagne 30/03/2017
Hier à 7:43 par Sultanor

» Actualité Pavillon Noir
Mer 19 Juil 2017 - 8:56 par Olaf

» Discussions
Mar 18 Juil 2017 - 11:12 par Bruno

» Chroniques de Maître Arius
Mer 12 Juil 2017 - 18:08 par Olaf

» JEUX DE RUNE 2017
Mar 11 Juil 2017 - 16:10 par FredPixel

» Rystil, le retour de la Cité
Jeu 29 Juin 2017 - 20:45 par Sultanor

» Rystil, ville de lecture
Dim 25 Juin 2017 - 19:23 par Olaf

» Discussions
Mar 20 Juin 2017 - 18:07 par Ungol

» Alkemy the game : reprise, nouveautés, offres et plus encore…
Mar 13 Juin 2017 - 10:26 par nicoleblond

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 

commentaires libres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Divinité mineure
Divinité mineure

MessageSujet: commentaires libres   Mer 7 Avr 2010 - 20:16

là les joueurs peuvent intervenir, discuter, commenter...
les autres aussi si ça les tente !
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: commentaires libres   Ven 30 Avr 2010 - 9:07

Pas un commentaire, mais plutôt une question.

Pavillon Noir est plutôt "historique", avec personnages et évènements réels comme Edward Teetch, ou tourne plus vers le romancé façon Film d'aventure à la Pirate des Caraïbes ?

Un potentiel joueur qui affûte déjà son sabre et révise son lexique Pirate / Commun
Philippe
Divinité mineure
Divinité mineure

MessageSujet: Re: commentaires libres   Ven 30 Avr 2010 - 10:23

Pour l'instant les joueurs répondraient que c'est orienté historique ! Même si ils n'ont rencontré aucun personnage réel...
Philippe
Divinité mineure
Divinité mineure

MessageSujet: Re: commentaires libres   Sam 1 Mai 2010 - 0:36

Minéralis :
Philippe a investit dans une agence de voyage ?
En tout cas, il fait bien sa pub car même moi qui déteste le soleil et la mer, j'ai envie de partir sur un navire pour gueuler

A L'ABORDAGE !

Philippe :
Ouaaaahhhh, la super idée ! tous les joueurs de Pavillon noir partent quinze jours en vacances, randonnée dans les Antilles cet été ! le pied ! on ferait quelques parties en ambiance réelle.
où alors on part en croisière sur un voilier reconstitution du XVIIIè siècle, en stage équipage... pour les Caraïbes !

et on demande à la MJC de financer !

Minéralis :
Ca y est, Philippe pête une durite.
En même temps, si son plan fonctionne...

Bastien :
Et ensuite tout le monde se réveille et on remercie Morphée pour le joli rêve (gratuit) qu'il vient de nous offrir...

natadraco :
mais non pas du tout
activités prévues : voyage en bateau, tir au fusil, lézarder sur une plage de sable blanc, course au trésor (dans le vrai sens du terme), découverte des mets locaux (soupe de serpent) et rencontre avec l'autorité (jeu du pendu, cassage de caillou)
marrant quand même....non ?

Minéralis :
Soupe de serpent... Je ne sais pas ce que cela peut donner, moi je ne connais que le serpent grillé au feu de bois. Un régal !

Galeyo :
Je peux jouer aveeeec vouuus ? =)

natadraco :
et alors quoi ? le saut à la planche sous le requin c'est aussi une activité saine, amusante et pour peu un régal (pour le requin)

.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: commentaires libres   Sam 1 Mai 2010 - 11:04

Philippe a remit de l'ordre dans les posts on dirait.
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: commentaires libres   Jeu 21 Oct 2010 - 12:14

Si il y a toujours des joueurs qui sont tentés par Pavillon Noir, je suis partant pour maitriser à la rotation de décembre...

Mais la partie en 4 manches se jouera avec des européens pour les premiers persos. Au fil des morts vous pourrez intégrés des persos exotiques, y compris ceux joués à la table de Philippe.

Je ferai juste un petit recadrage historique pour éviter les confusions sur quoi est à qui ? C'est qui les plus forts ? Quand est-qu'on mange et autres questions vitales...
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: commentaires libres   Jeu 21 Oct 2010 - 13:10

Pavillon Noir ?

Sultanor ?

Rotation de décembre ?

Euh..........

MOI ! MOI ! MOI ! MOI ! MOI ! MOI !
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: commentaires libres   Sam 11 Déc 2010 - 20:20

Vous voulez jouer un fier explorateur, un pôv gars qui ne comprend rien, un marchand dont les méthodes ne sont plus au goût de la vieille (déjà) Europe.
Écrivez le ci dessous.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: commentaires libres   Mer 26 Oct 2011 - 19:26

Pavillon Noir reprend doucement...

Si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas à les porter à la connaissance de tous.

Je rappelle que la prochaine partie commencera un peu plus tard.
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: commentaires libres   Jeu 27 Oct 2011 - 9:26

Pour info, le post ça re-commence là est tout ouvert pour la nouvelle partie de Pavillon Noir, si le merveillex Olaf se contente d'un post de seconde main...

A ce sujet j'ai un jeune gabier normand un peu voleur qui pourrait peut être rejoindre les autres normands.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: commentaires libres   Jeu 27 Oct 2011 - 12:39

Je suis au contraire honoré de pouvoir me servir de ce sujet, utilisé jadis par d'illustres prédécesseurs.

Ton jeune gabier c'est pour toi?, ou quelqu'un d'autre?
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: commentaires libres   Jeu 7 Mar 2013 - 14:08

Bon comme le sujet s’appelle commentaire libre, je vous livre une partie de ma pensée sur Pavillon Noir : nous ne jouons pas assez souvent pour que nous perdions du temps dans des progressions LENTES, même si le terme officiel est normal, et ne jamais pouvoir augmenter nos caracs. à 1/1 cela commence a être très long, trop long.
Jouer des perso débutants, c'est rigolo 5 minutes, mais après une dizaine de soirées cela devient très ennuyeux !
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: commentaires libres   Jeu 7 Mar 2013 - 14:59

Je met mon grain de sel en posant une question :

Dans le livre "La Révolte", il est dit que l'on efface les croix obtenues pour augmenter les points d'expérience à la fin de la partie. Le problème vient de ce que l'on entend par partie.

Pourmoi, "Partie" signifie "Séance". Donc dès que l'on range les affaires, même si le scénario n'est pas terminé, on peut effacer les croix et gagner son petit point. Cela accélérerait l'augmentation des compétences, en tout cas pour celle encore à bas niveau puisque ces croix ne s'obtiennent que quand on obtient autant et plus de succès que de valeur de compétences. En tout cas, c'est comme cela que je le ferait jouer. De toute façon, pour tout jeu, j'ai tendance à filer les PP, PX et autres joyeusetés d'augmentation en fin de séance.

Maintenant, c'est une question de point de vue et de dictionnaire personnel. A Olaf de trancher.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Progression des caractéristiques et des compétences   Jeu 7 Mar 2013 - 20:09

Merci de me faire parvenir vos impressions et les possibilités d'amélioration.

1/ Les caractéristiques
Dans le jeu Pavillon Noir, les caractéristiques ne sont pas évaluées selon une échelle "ouverte", qui permettrait d'atteindre des scores très élevés, mais à l'intérieur d'une échelle strictement comprise entre 3 et 9.
Il n'y a donc que 7 paliers possibles pour chaque caractéristique.
Les règles limitent donc logiquement l'évolution de celles-ci, afin d'éviter que tout le monde ne se retrouve avec des caractéristiques toutes comprises entre 6 et 9, puisqu'il est possible d'augmenter une caractéristique à 3 reprises seulement.
C'est pourquoi l'augmentation des caractéristiques a un coût plutôt dissuasif, et que 2 traits de réputation soient nécessaires pour toute première augmentation, avec, exceptionnellement, un coût réduit à un seul trait de réputation si le PJ cumule les deux conditions suivantes:
- la caractéristique choisie est l'une des deux caractéristiques primordiales du métier que le PJ exerce effectivement,
- le PJ doit exercer ce métier sur une période de temps suffisamment longue (j'ai choisi arbitrairement la durée d'un mois pour la première augmentation d'une caractéristique donnée, et je pense qu'il conviendrait d'opter pour une durée plus longue pour la deuxième et la troisième et dernière augmentation de cette même caractéristique).

Ainsi, lors de la création, il est primordial de bien penser au profil de son personnage qui n'évoluera que très peu.

2/ Les compétences
La progression des compétences est plus lente que dans les autres jeux (du moins ceux que je connais), lorsqu'on utilise la progression "normale", ainsi que nous l'avons adoptée.
Cette progression me convient car elle est plus proche de la réalité, et ce jeu est basé sur la réalité, même si, forcément, celle-ci devient uchronique au fil des parties. Mais je suis assez attaché à cette sorte de réalité fictive (tiens? un oxymore!).
Le jeu permet aussi une progression plus rapide, qui était celle qui était préconisée au départ, mais qui s'est révélée, après essai par le créateur du jeu, trop rapide.
Peut-être allons-nous réajuster l'attribution des points d'expérience (Nadal et moi), afin que cela convienne davantage à tout le monde.
Pour répondre à Minéralis, il est écrit, je crois, dans les règles (je ne les ai pas avec moi), que l'attribution des points intervient à la fin de la partie, celle-ci étant constituée de 4 à 5 séances. Je vérifierai.
Cependant, il est faux de considérer qu'une progression "normale" impose de jouer un PJ débutant pendant trop longtemps. En effet, avec un niveau de compétence à 3, un PJ est considéré comme professionnel dans ce domaine, et un PJ "tout neuf" pourra compter plusieurs compétences au niveau 3.
Nous pourrons reparler de tout ça mardi, et conviendrons des ajustements souhaités.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: commentaires libres   Jeu 7 Mar 2013 - 20:59

Pour réponse, voici ce qui est exactement dit dans les livre "La révolte" :

"Lors d’un Test de Compétence, si un personnage obtient au moins autant de Succès que le nombre de dés lancés, le joueur peut cocher la petite case située à côté du niveau de la Compétence utilisée.

À l’issue de la partie, cette Compétence gagne 1 Point d’expérience, à noter dans l’emplacement réservé à cet usage (et à ajouter éventuellement aux autres points déjà acquis). Toutes les cases cochées doivent également être gommées, en prévision de la prochaine séance."

Ils utilisent encore le terme partie dans un autre chapitre, sur les Points de Gloire et d'Infamie. :

"Votre personnage dispose, au début de chaque partie, d’autant de Points de Gloire et d’Infamie que ses niveaux respectifs de Gloire ou d’Infamie. Noircissez les cases qui ne vous serviront à rien, et cochez-en une à chaque fois que votre personnage dépense un Point de Gloire ou d’Infamie.
À la fin de chaque partie, il récupère tous les points dépensés.

Ils utilisent très souvent "Partie" et "Séance", mais sans réellement définir ce que cela représente concrètement.
Nadal
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: commentaires libres   Ven 8 Mar 2013 - 18:39

Je suis assez d'accord avec Minéralis. Les règles ne précisent pas qu'il faille attendre l'aboutissement d'un scénario pour pour gommer les croix ou récupérer ses points de réputations. On pourrait donc envisager de le faire à la fin de chaque séance, ça permettrait une progression plus rapide des compétences, tout en gardant le système de progression dit "normal", cher à Olaf.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: commentaires libres   Ven 8 Mar 2013 - 22:37

L'utilisation des points de Gloire et d'Infamie est en fait limitée, car on ne peut pas réellement le faire pour n'importe quel test, il faut des circonstances particulières :

DÉPENSER DES POINTS DE GLOIRE : Avant d’effectuer une action d’éclat (ou toute autre action servant la cause de la révolte), un personnage peut invoquer sa Gloire. Si le personnage utilise des Points de Gloire pour des raisons douteuses n’ayant rien à voir avec l’idéal de la révolte, à l’appréciation du maître de jeu, alors ce dernier est libre de lui faire subir une perte de 10 à 40 points sur son Score de Gloire…

DÉPENSER DES POINTS D’INFAMIE : Avant d’effectuer une action violente ou intimidante, un personnage peut invoquer son Infamie. Cette action peut être un regard de prédateur sadique, un hurlement terrifiant, une terrible attaque à la hache d’abordage ou une exhortation à un combat sans quartier. Pour un unique Test, il bénéficie d’un bonus de Facilité de +1 par Point d’Infamie dépensé (maximum +4). Si toutefois ces points sont utilisés pour une raison douteuse (à l’appréciation du maître de jeu), qui ne témoigne pas de la fureur ni du désespoir de votre personnage, alors
celui-ci peut se voir infliger une perte de 10 à 40 points sur son Score d’Infamie…

Si en plus, on doit attendre la fin du scénario pour les récupérer, on va pas les utiliser souvent...

Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: commentaires libres   Sam 9 Mar 2013 - 16:38

En ce qui concerne les conditions d'utilisation des points de Gloire et d'Infamie, à moins que ce ne soit pour une action stupide, je serai moins difficile que dans les règles. En effet, je trouve celles-ci trop restrictives car elle sont trop dirigées en faveur de la piraterie. Je pense qu'il doit être possible de jouer quelqu'un qui soit un serviteur du système en place (un officier de la royale, par exemple), et pouvoir tout de même bénéficier de tels points.

C'est vrai que si le mot "partie" désigne une séance et non un scénario, alors les PJ pourront les utiliser beaucoup plus souvent.
Nous pourrons en parler mardi.
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: commentaires libres   Mer 25 Mar 2015 - 7:51

Pour relancer le débat :
En ne jouant pas des pirates, qui semblent tous de grosses brutes sanguinaires d'après l'auteur, nous nous privons de tous les atouts liés à l'infamie. Nous sommes de braves corsaires et nous ne servons donc pas la Cause ce qui nous coupe de la moitié des possibilités du jeu. Alors si nous continuons sur cette voie, ce qui est plutôt très bien à jouer, il faudrait peut être revoir les règles de l'infamie.
Sauf à considérer que les "méchants" et les "gentils" ne disposent pas des mêmes atouts. Ce que je trouverai aussi nul que chiant.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: commentaires libres   Mer 25 Mar 2015 - 14:02

Nous pourrions définir d'autres critères qui permettraient aussi d'acquérir des points d'infamie.
Si vous avez des idées...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: commentaires libres   

commentaires libres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1