La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de la MJC d'Aubagne

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La MJC est fermée jusqu'à nouvel ordre
Derniers sujets
» Compte rendu reunion avec la maire d'aubagne 30/03/2017
Dim 23 Juil 2017 - 18:39 par Sultanor

» Actualité Pavillon Noir
Mer 19 Juil 2017 - 8:56 par Olaf

» Discussions
Mar 18 Juil 2017 - 11:12 par Bruno

» Chroniques de Maître Arius
Mer 12 Juil 2017 - 18:08 par Olaf

» JEUX DE RUNE 2017
Mar 11 Juil 2017 - 16:10 par FredPixel

» Rystil, le retour de la Cité
Jeu 29 Juin 2017 - 20:45 par Sultanor

» Rystil, ville de lecture
Dim 25 Juin 2017 - 19:23 par Olaf

» Discussions
Mar 20 Juin 2017 - 18:07 par Ungol

» Alkemy the game : reprise, nouveautés, offres et plus encore…
Mar 13 Juin 2017 - 10:26 par nicoleblond

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 

aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sultanor
Divinité

MessageSujet: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Jeu 8 Avr 2010 - 22:30

L'art de fumer la pipe selon Butz Choquin

1 - Ne "préculottez" jamais votre pipe avec de l'alcool; l'alcool détériore ou brûle le foyer : il abrège la vie de votre pipe. 

2 - Bourrez les 10 premières pipes à moitié par pincées de tabac légèrement pressées; augmentez ensuite progressivement la quantité de tabac jusqu'à ce que le foyer soit entièrement calciné. 

3 - Allumez votre pipe avec une flamme courte en veillant à ce que toute la surface du tabac se consume uniformément. 

4 - Fumez ensuite très lentement en tapotant de temps à autre le tabac à l'aide d'un bourre pipe : vous obtiendrez ainsi une combustion régulière. De plus, en modérant le tirage, vous vous éviterez la décevante
expérience d'une pipe qui "jute".

5 - Consumez votre tabac jusqu'au dernier brin, la qualité de votre bruyère en sera encore améliorée. 

6 - Ne reprenez jamais votre pipe quand elle est encore chaude, laissez reposer elle conservera alors tout son arôme. 

7 - Parce qu'il y a une dilatation différente entre la bruyère et le tuyau, ne démontez votre pipe que lorsqu'elle est froide. 

8 - Retirez le tuyau comme s'il était vissé à la tige. Replacez-le de la même façon en le faisant pivoter sur lui-même. 

9 - Videz soigneusement le foyer d'une tape sur la paume de la main ou à l'aide d'un bourre pipe; ne le videz jamais en tapant votre pipe contre un objet dur : vous enlèveriez à votre pipe le chic de son finissage. 

10 - Ne râclez jamais le foyer celui-ci pourrait en souffrir et qui plus est la croûte (culot) dont il se recouvre est la marque du bon fumeur. 

11 - Nettoyez fréquemment votre pipe (tige, tuyau et système=filtres) à l'aide de mèches conçues à cet effet (nettoie pipes). Vous retirerez ainsi tous les goudrons.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Divinité mineure
Divinité mineure

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Jeu 8 Avr 2010 - 22:36

merci maître Hobbit pour ce cours ! ça donnerait presque envie
pour un peu on se demanderait si quelqu'un pourrait ne pas aimer les pipes ?
Paul-Antoine
Maître de la guilde de St Georges

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Ven 9 Avr 2010 - 7:28

C'est pas faux
Lutin

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Ven 9 Avr 2010 - 17:19

Maintenant quand je demande une pipe au club je ne veux plus qu'on me réponde "désolé je ne sais pas les faire".
Non mais !
Archibald Garkam

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Ven 9 Avr 2010 - 21:58

Lutin je crois pas que tu parles des mêmes "pipes" ^^
Philippe
Divinité mineure
Divinité mineure

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Sam 17 Avr 2010 - 11:37

Lutin a écrit:
Maintenant quand je demande une pipe au club je ne veux plus qu'on me réponde "désolé je ne sais pas les faire".
Non mais !

vous remarquerez qu'il n'a pas écrit "désolée" au féminin dans les réponses qui lui sont faites, je me demande à qui il demande !!!!! ??????????
Méfiez-vous du syndrome "maître Albert" !!!! (surtout si vous êtes un gros costaud un peu fruste)
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Mer 21 Juil 2010 - 12:51

Pour les vrais amateurs, je parle de ceux qui connaissent et pas de ceux qui n'ont vu des pipes qu'à la télé, j'attire votre attention sur les problèmes que l'on peut rencontrer avec les dents.

Ne souriez pas bêtement, le bout est toujours légèrement arrondi pour une meilleure prise en bouche, et parfois le tentation de mordiller est grande...

Alors je vous le dis bien haut : ne succombez pas à la tentation des dents, un exercice quotidien des lèvres assure tout aussi bien, voire mieux, la prise en bouche et vous offrira de longues pipes sans incident ni détérioration.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Mer 21 Juil 2010 - 14:02

On frôle le prix "Frédéric Dard", voir le grand prix "Michel Audiard" sur ce coup là...

Dernière édition par Minéralis le Jeu 22 Juil 2010 - 12:25, édité 2 fois (Raison : Faute frappe et de masculin / féminin)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Jeu 22 Juil 2010 - 9:47

C'est pas faux !
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Jeu 22 Juil 2010 - 12:26

C'est quoi que tu n'a pas compris dans ma phrase ?
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Ven 13 Aoû 2010 - 0:05

Dans un souci d'éducation populaire, qui est une des missions principales de la MJC, il est important de mettre en garde la jeunesse pressée et la vieillesse blasée sur les dangers particuliers de la pipe.

Si chacun sait que fumer est dangereux pour la santé, avec par exemple des troubles de l'érection (surtout pour la cigarette après l'amour) il est important que vous sachiez que la pipe augmente le risque de cancer de la langue.(1)

Que ce risque accru ne vous bloque pas dans vos envies de pipes, il existe là encore un moyen simple de se prémunir d'un tel fléau : il suffit de recourir à une boisson rafraichissante après , ou pendant, chaque pipe : par exemple votre serviteur à une préférence pour le champagne, voire le whisky, mais chacun est libre de choisir.(2)

Une autre méthode consisterait à mettre une sorte de protection sur la pipe afin d'éviter les dégâts collatéraux d'une pipe mal menée. (3)

1- véridique et prouvé scientifiquement
2- méthode personnelle basée sur expérience empirique, non prouvée scientifiquement.
3-bizarre comme phrase

Prochainement je vous parlerai des mains, car pendant une pipe on ne sait jamais où mettre ses mains...
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Ven 13 Aoû 2010 - 9:34

Très intéressant concept.

Pour ce qui est de la seconde méthode, plus empirique et moins scientifique, je pense que la boisson fraîche doit s'inscrire dans le cadre général.

Une pipe savourée en Ecosse se devrait donc d'être accompagnée par un Whysky. En France, l'on y préfèrera, c'est une question de point de vue bien sûr, le Champagne.

Personnellement, bien que grand adorateur de Vodka, je ne sais si j'en consommerais en même temps, car à mélanger deux plaisirs, il y en a un qui risque d'en pâtir.

Je préfèrerais alors prendre la boisson après, dans le moment d'euphorie et de fatigue nerveuse qui suit.
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Ven 13 Aoû 2010 - 11:23

N'oublions pas cher Mineralis, qu'il s'agit avant tout d'éviter un cancer de la langue. Nulle trace d'euphorie dans ce concept vino-pharmaco-médical.

D'autant que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Sam 21 Aoû 2010 - 9:11

Donc les mains. Ah, ça vousrevient ? Comment ça vous avez raté mon message sur la langue ? Allez voir trois messages au-dessus !

Voilà qui est mieux.

Donc les mains. Comment ça je me répète ? Mais non il s’agit d’un style littéraire… ou pseudo littéraire si vous préférez. Mais quand on voit s’qu’on lit sur le net, on peut, enfin moi et mon ego, considérer cela comme un style littéraire.

Donc les mains. Quoi c’est chiant ? Ah ? Bon.

Pendant la pipe il est toujours un membre un peu gênant : la main. Surtout dans les premiers temps quand la pipe est un élément nouveau dans vos habitudes, il faut trouver ses marques, presque faire connaissance…

Surtout que pas une pipe ne ressemble à une autre. Les tuyaux sont de formes et de longueurs différentes : courte, classique, longue, courbe cintrée ou droite… sont autant de formes au catalogue.

Alors la main doit trouver sa place et surtout ne provoquer aucune gêne, par exemple elle peut aider à la prise en bouche en soulageant éventuellement les lèvres (toujours afin d’éviter les dents, cf. supra). Une main peut aussi soulagé le fût d’un geste souple. Elle devient ainsi complice de la bouche et participe au plaisir si particulier de la pipe.

Vous m’objecterez que si elle est tenue en main une pipe perd un peu de son sens. A cela je vous rétorquerai que la pipe se savoure dans le temps et qu’une pause (cf. message n°1 point 4) accentue le plaisir final.

Le plus important c’est que l’ensemble se déroule en harmonie, sans aucune gêne : car où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir (sauf dans certain coin d’Italie*).

Pour ceux ou celles qui douteraient de la véracité de mes propos je les invite à consulter le site inspirateur suivant :

http://www.pipe.fr/boutique/liste_rayons.cfm

Dernière édition par Sultanor le Sam 21 Aoû 2010 - 9:19, édité 1 fois
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Sam 21 Aoû 2010 - 9:15

Moi, je mettrais 18/20 pour l'ensemble de l'oeuvre.

En tout cas, cela donne envie d'essayer après de tels conseils d'expert.
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Ven 3 Sep 2010 - 19:21

Nous touchons au but, la fin est proche : encore deux petits conseils et vous saurez tout ce qu'il faut pour profiter pleinement des bienfaits d'une pipe.

Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Ven 3 Sep 2010 - 19:27

Et moi, je connais un cocktail qui s'apelle la revanche de la Pipe...

Je le metrais prochainement où il faut, avec l'anecdote qui va avec.
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Mer 15 Sep 2010 - 13:04

Le problème d’une pipe c’est que ça se finit !

En général, à la fin, lorsqu’on n’a pas su s’arrêter à temps, un liquide coule du tuyau : ça goutte. Si si, j’en vois des sceptiques, des « moi-j’crois-quesskej’vois », essayez vous ferez l’expérience par vous-même, il faut un peu de souplesse d’esprit parfois, et bien je vous l’assure à la fin ça goutte !

Donc comment apprécier un truc qui commence si bien, qui se prolonge au mieux (grâce à mes conseils je le reconnais bien immodestement) et qui risque de se terminer si mal à cause d’un goût dans la bouche ?

En vérité je vous le dis il existe deux solutions :
1- Vous n’aimez pas le goût dans la bouche, c’est très simple : arrêtez-vous avant ! Un plaisir, quelqu’il soit d’ailleurs, ne doit en aucun cas être gâché par une frustration ou une gêne. Donc ne gouttez pas pour ne pas goûter.

2- Vous n’aimez pas stopper un plaisir, c’est encore plus simple : allez jusqu’au bout du bout et assumez vos choix ! Un plaisir, quelqu’il soit d’ailleurs, ne doit en aucun cas souffrir de compromis ou de « soucidukendirathon ». Donc assumez vos goûts.

Pour clore ce post consacré à la pipe il ne me restera à évoquer que la pipe en société, ou en groupe si vous préférez, dans mon dernier message.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Mer 15 Sep 2010 - 15:58

Michel Audiard et San Antonio auraient applaudit des deux mains !
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Ven 22 Oct 2010 - 15:35

La pipe en société ou la pipe en groupe…

Les soirées pipes se faisant rares, la plupart d’entre nous, amateurs éclairés, préfère les soirées plus intimes. Avec deux participants,rarement plus, l’aspect intime participe au sentiment de plaisir sans lequel nous serions l’équivalent des ventilateurs démodés stockés dans de vieux greniers moisis,

Pourtant la joie de faire tourner le calumet de la paix remonte aux sociétés tribales les plus anciennes.
Même Hollywood rapporte cette vérité dans de nombreux chefs d’œuvre westernesques avec des scènes poignantes. Dans ces années westerniennes justement (1940-1950) le tabac est symbole de virilité (petit rappel historique) et l’allégorie de la pipe de la paix est une référence quasi biblique. Dans les westerns plus récents aussi la pipe est évoquée en souvenir des ces années glorieuses, par exemple « Retour à Brownback Mountain*** »les héros fument la pipe comme pour fêter un retour à la nature.

Alors que penser de la pipe en groupe ? Le plus simple est de conclure par ceci : entre adultes (la vente de tabac étant interdite aux mineurs par la loi, petit rappel légal)

entre adultes consentants, il n’y a rien de choquant !

*oui je suis balèze en nom de film et j’assume.
**le film préféré de Me Albert

Dernière édition par Sultanor le Mar 15 Fév 2011 - 18:20, édité 3 fois
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Ven 22 Oct 2010 - 16:31

C'est à Sultanor qu'on aurait du confier la reprise de l'écriture des San Antonio...
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Mar 15 Fév 2011 - 18:19

Bonne fête !
Lutin

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Mar 15 Fév 2011 - 20:34

C'est la fête des pipes ?
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Mar 15 Fév 2011 - 21:11

C'est la Saint Claude aujourd'hui. Et Saint Claude dans le haut Jura est la capitale des pipes.
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   Ven 19 Aoû 2016 - 15:20

Pour les mélomanes qui ont aussi un peu d'humour

https://www.youtube.com/watch?v=HzEll5qtINw
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes   

aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1