La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de l'espace art et jeunesse d'aubagne

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Reprise des activité le 26 septembre à 18h à l'Espace Art et Jeunesse (ancienne mjc)
Derniers sujets
» Groupe facebook?
Hier à 8:40 par adc

» Présentation Diego
Hier à 7:34 par Kreüg

» Rystil, ville de lecture
Jeu 16 Nov 2017 - 22:49 par Minéralis

» Discussions
Jeu 16 Nov 2017 - 18:15 par cyril 13600

» Requiescat in pace
Jeu 16 Nov 2017 - 17:43 par Minéralis

» RIP puis 1%
Jeu 16 Nov 2017 - 17:42 par Minéralis

» Autoriser les nouveaux membres à poster des liens avant 7 jours
Jeu 16 Nov 2017 - 17:33 par Minéralis

» Actualité Pavillon Noir
Jeu 16 Nov 2017 - 11:22 par Olaf

» Changement de thème pour le forum
Mer 1 Nov 2017 - 14:02 par Bruno

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Evolution des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nadal
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Jeu 25 Sep 2014 - 12:28

De toute manière, j'ai le temps d'y réfléchir. Compte tenu des niveaux déjà atteints, les points de réputations vont se faire encore plus rares que le nombre de parties annuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Jeu 25 Sep 2014 - 12:56

Les points de réputation seront rares, mais surtout, les paliers correspondant à de nouvelles réputations sont nettement plus élevés. Il ne faut plus attendre beaucoup de changements de ce côté-là.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Jeu 25 Sep 2014 - 13:32

Les points de réputations ne seront pas plus rares (plein de Gloire de prévu pour quand Tortuga sera à vous (enfin à Levasseur) plus plein de Gloire et d'Infamie pour quand vous aurez mis vos sabres, couteaux, canons et pistolet sur le Capitaine espagnol)), c'est surtout les paliers qui font peur !!!!!

Avoir 20 point de Gloire pour un pallier de 100, c'est une chose. Les mêmes points pour un Palier de 1000, 3000 ou 5000, c'est pas la même chose...
Nadal
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Jeu 25 Sep 2014 - 13:44

C'est bien ça. Il va être de plus en plus long de gravir les paliers, et donc d'acquérir de nouveaux traits de réputation.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Jeu 25 Sep 2014 - 15:33

Je trouve d'ailleurs que les paliers sont trop espacés et je n'en comprends pas vraiment l'intérêt.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Jeu 25 Sep 2014 - 17:18

Minéralis a écrit:
Je trouve d'ailleurs que les paliers sont trop espacés et je n'en comprends pas vraiment l'intérêt.
En ce qui me concerne, je trouve que c'est plutôt bien fait.
Au début les personnages sont faibles, et les premiers traits de réputation choisis, acquis rapidement, peuvent alors permettre de maintenir le personnage en vie plus longtemps.
Puis, les responsabilités arrivent, et d'autres traits permettent d'être plus performant.
Enfin, les paliers suivants deviennent très espacés afin d'obliger les joueurs à effectuer des choix. Sinon, les personnages finissent par tout avoir ou presque, et ce n'est plus intéressant. Ce n'est pas un jeu de grosbills, et donc, tout le monde a des lacunes.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Jeu 25 Sep 2014 - 20:25

Tu fais les choix très vite, dès le départ en fait, car il n'y a pas assez de choix pour se diversifier. Les perso finissent vite par se ressembler et si tu veux rester dans l'optique de ton perso, tes choix sont vite limité.

Pour petit Louis, qui n'était PAS un combattant au corps à corps et PAS un "officier", de nombreux traits lui était, non pas interdit, mais fortement inintéressant du moins du fait du RP comme les traits de groupe qui demandent des tests dans des compétences inaccessible. Sans parler des nombreux talent qui te demande d'avoir un minimum dans des carac pour être rentable, (genre le Pouvoir) et c'est tout simplement pas possible.

T'as des choix à faire dès la création du perso et ces choix limite tes options par la suite. Si tu fais un érudit, tes choix se limitent fortement vu que tout les traits de Combat sautent.

Il faudrait faire deux persos : Une tête pour les relations avec les autochtone et une Brute pour les relations avec les autochtones, mais en version moins diplomatique...

Enfin, c'est mon point de vue.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Jeu 25 Sep 2014 - 21:57

C'est vrai qu'il faut opérer des choix rapidement, et dans certains cas, il n'y a pas beaucoup de traits qui te concernent. Mais il y en a qui concernent tout le monde: l'augmentation des caractéristiques!
Horsten

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Jeu 25 Sep 2014 - 22:16

Bah je penses pas que l'idée de deux personnages soit intéressante, autant faire une équipe complémentaire que de faire deux perso car si on le fait sur PN autant le faire sur tout les autres jeux et c'est justement ça qui casse l'effet de choix que propose l'évolution des personnages.

Après me concernant la seule chose que je trouve difficile en jeu c'est l'augmentation des compétences, arrivé au niveau 3 c'est trop trop long pour les monter après faudrait que je joue plus souvent avec Jacques, mais les dernières parties ne correspondaient pas à mon emploi du temps.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 7:10

Horsten a écrit:
Bah je penses pas que l'idée de deux personnages soit intéressante, autant faire une équipe complémentaire que de faire deux perso car si on le fait sur PN autant le faire sur tout les autres jeux et c'est justement ça qui casse l'effet de choix que propose l'évolution des personnages. 

De toute façon, toi, t'es allergique au Multiplayer...

Olaf a écrit:
Mais il y en a qui concernent tout le monde: l'augmentation des caractéristiques!

Tu parles du machin qui coûte un bras en Point de réputation et qui, pour certaines carac, de toute façon ne sert à rien car passer son Erudition de 3 à 4, je vois pas l'intérêt ???

En plus, si t'as pas de poste à bord, tu perd également une bonne partie des Traits.

Horsten a écrit:
Après me concernant la seule chose que je trouve difficile en jeu c'est l'augmentation des compétences, arrivé au niveau 3 c'est trop trop long pour les monter

C'est encore autre chose, et c'est un choix du MJ de faire la Vitesse Moyenne, car il en existe une Lente (Si, si), et une Rapide que j'ai choisit sur Terranigma.

Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 8:56

Minéralis a écrit:

Olaf a écrit:
Mais il y en a qui concernent tout le monde: l'augmentation des caractéristiques!

Tu parles du machin qui coûte un bras en Point de réputation et qui, pour certaines carac, de toute façon ne sert à rien car passer son Erudition de 3 à 4, je vois pas l'intérêt ???

Difficile d'en voir l'intérêt en effet, car il en est de l'érudition comme de l'intelligence, et comme l'a dit Descartes, puis Coluche: "L’intelligence, c’est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge."
Minéralis a écrit:
En plus, si t'as pas de poste à bord, tu perd également une bonne partie des Traits.
Oui, mais à bord d'un navire la place est limitée et on se s'encombre pas de ce qui est inutile, ce qui est souvent résumé par:
"A bord, on n'embarque pas les valises!"
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 9:43

Mon exemple était moins pour l'Erudition que du passage de 3 à 4 qui, pour n'importe qu'elle carac, ne sert pas à grand chose. Et ça te coûte deux point de réputation en moyenne.

Et si on n'embarque pas les valises, à quoi servait Daïgwa et P'tit Louis vu leur faible, voire inexistante, capacité de commandement. Et ne me dit qu'ils étaient champions aux tirs, une fois les armes vides, ce qui pouvait arriver très vite, on était plus bon à rien.

La preuve, ils en sont morts...
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 11:26

Mais Daïgwa et Louis avaient une fonction: Daïgwa était servant de pièce et Louis était vigie!
Pour ton exemple concernant l'érudition, j'avais bien compris, mais je voulais te charrier un peu...
Cependant, Guillaume a choisi d'augmenter son Pouvoir de 3 à 4. Preuve que l'on peut trouver ça utile!

Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 11:55

Oui le pouvoir de 3 à 4 fait un peu moins aspirateur à balle perdue
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 13:18

Servant de pièce et Vigie ne font pas parties des Postes de commandement.

Leurs rôles dans une bataille naval était quasiment nul, surtout à l’échelle de celle-ci et les limitations sur les tirs sur cibles.

De plus, a terre, à part tirer sur les gens, ils servaient pas à grand chose du fait de leur manque flagrant d'Expression et de Charisme. C'était pas le genre de gars qu'on emmenait au bal du gouverneur, ou même simplement à l'apéro de celui-ci.

Le Pouvoir est presque la seule carac à être utile à augmenter, même si c'est pas celle de sa profession / poste, surtout à cause des tests de Chance.

Et puis, pour Homme de l'art, c'est une compétence de Poste. Comment tu fais avec un Mousquetaire ou un Cartographe qui n'a aucun poste à bord pour lui ? D'ailleurs, pour le Cartographe, je vois vraiment pas quoi lui filer comme trait qui soit pas "Hors jeu" pour un tel perso...
Horsten

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 13:32

Je suis d'accord avec Alex même si je partage pas les même soucis, car Jacques est Maître Canonnier, je trouve que le jeu est bien mais très limité au niveau des postes, quand je vois qu'il y a un poste "Canonnier" qui est de ce que je comprends un artilleur alors que c'est une fonction que remplisse les autres PNJ, ou alors si ce n'est pas ce que je penses il faut m'expliquer la différence entre Maître Canonnier et Canonnier si ce n'est les Caractéristique de poste, mais que à côté il n'y a effectivement pas de vigie ou de Cartographe, ça fait un moment que j'ai pas joué et j'ai pas la feuille de perso sous les yeux mais si je dis pas de bêtises il n'y a pas un poste de timonier non plus et je trouve que ça c'est vraiment dommage.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 14:10

Oui, et puis c'est pas comme si on pouvait se passer d'un vrai Timonier...

Mais en fait, Timonier c'est l'autre nom pour Pilote, qui existe comme Poste.
Horsten

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 15:26

Horsten a écrit:
ça fait un moment que j'ai pas joué et j'ai pas la feuille de perso sous les yeux mais si je dis pas de bêtises il n'y a pas un poste de timonier non plus et je trouve que ça c'est vraiment dommage.

J'étais pas sûr merci d'avoir confirmé que j'avais tort
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 17:37

T'en fais pas, à la base, dans les règles Officielle, le pilote, donc le timonier, n'avait même pas Timonerie dans sa sélection de compétences...
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 21:54

Attention à ne pas confondre pilote et timonier.
Timonier n'est pas une fonction en soi, c'est un poste qui peut être occupé par un matelot confirmé, pendant le quart à la mer, ou lorsque les circonstances n'exigent pas quelqu'un de plus qualifié. Si c'est le cas, c'est le quartier maître qui prend la barre.
Le pilote aussi est capable de prendre la barre, et c'est vrai que les règles du jeu auraient dû lui permettre d'ouvrir cette compétence. Mais il s'agit avant tout de quelqu'un qui est très à l'aise avec les manœuvres et la navigation côtière, particulièrement dans un lieu donné. A l'époque où les commandants ne connaissaient pas la navigation (et c'était encore le cas au XVIIe), c'est lui qui faisait le point.

Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 22:48

Euh...

C'est peut-être pas la peine de l'écrire neuf fois...

Je sais pas pourquoi, mais ça sent le matraquage de bouton "Envoyer" avec temps de réponse trop long mais prise en compte tout de même des multiples "tu vas l'envoyer espèce d’ordinateur de mes deux !

Mais pour revenir au sujet, le problème c'est la description de la compétence timonerie

Timonerie (CC)
            Cette compétence est utile au timonier, qui tient la barre du navire dans la brise comme dans la tempête. Du fait du doigté nécessaire pour conduire un lourd navire, ce poste requiert des années d’expérience.

Du coup, il est très facile d'assimiler Pilote et Timonier. Dans les traits de réputation, on parle bien de Pilote et plus du tout de Timonier. Alors, pour les non initiés, c'est un peu la navigation sans carte ni boussole, avec un vieux morceaux de bois en guise de Bâton de Loch et une sérieuse myopie...
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 23:03

Minéralis a écrit:

Je sais pas pourquoi, mais ça sent le matraquage de bouton "Envoyer" avec temps de réponse trop long mais prise en compte tout de même des multiples "tu vas l'envoyer espèce d’ordinateur de mes deux !

C'est tout à fait ça!

Oui dans les traits de poste il n'est pas question de timonier car c'est une place où les gens tournent (et pas seulement la barre, hein!).
Nadal
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Ven 26 Sep 2014 - 23:06

T'avais peur qu'on comprenne pas le message?
Pour en revenir aux exemples du mousquetaire ou du cartographe, il s'agit de profession de départ. Dans PN on est censé jouer des marins issus d'horizons très différents. Un mousquetaire ou un cartographe peut devenir un excellent capitaine, second ou autres pour peu qu'il possède les caractéristiques adéquates. Il peut alors accéder au traits de réputations dédiés à ces postes.
Horsten

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Sam 27 Sep 2014 - 2:46

Nadal a écrit:
pour peu qu'il possède les caractéristiques adéquates

Je penses que c'est là le problème majeur, toutes les combinaisons de caractéristiques ne correspondent pas à un poste et malheureusement dans PN il est difficile de faire un personnage équilibré qui puisse être efficace.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Sam 27 Sep 2014 - 13:24

Pourtant ton Jacques est très efficace dans sa spécialité. Mais les personnages ne peuvent pas être bons partout.
D'ailleurs, concernant la mort de Louis et Daïgwa, je ne pense pas que quelqu'un de très bon au corps à corps aurait pu tenir tête à autant d'assaillants à la fois (même si nous utilisons les règles du combat contre plusieurs adversaires que j'utilise (voir l'onglet consacré aux règles), et qui permettent des combats plus héroïques que les règles officielles).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   

Evolution des personnages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant