La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de la MJC d'Aubagne

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La MJC est fermée jusqu'à nouvel ordre
Derniers sujets
» Compte rendu reunion avec la maire d'aubagne 30/03/2017
Dim 23 Juil 2017 - 18:39 par Sultanor

» Actualité Pavillon Noir
Mer 19 Juil 2017 - 8:56 par Olaf

» Discussions
Mar 18 Juil 2017 - 11:12 par Bruno

» Chroniques de Maître Arius
Mer 12 Juil 2017 - 18:08 par Olaf

» JEUX DE RUNE 2017
Mar 11 Juil 2017 - 16:10 par FredPixel

» Rystil, le retour de la Cité
Jeu 29 Juin 2017 - 20:45 par Sultanor

» Rystil, ville de lecture
Dim 25 Juin 2017 - 19:23 par Olaf

» Discussions
Mar 20 Juin 2017 - 18:07 par Ungol

» Alkemy the game : reprise, nouveautés, offres et plus encore…
Mar 13 Juin 2017 - 10:26 par nicoleblond

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Evolution des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Sam 27 Sep 2014 - 21:45

Nadal a écrit:
Un mousquetaire ou un cartographe peut devenir un excellent capitaine, second ou autres pour peu qu'il possède les caractéristiques adéquates. 

Malheureusement non, car les carac demandées ne correspondent pas. Les valeurs plafonnent à 5 quelque soit le poste de commandement. Il n'y a aucun poste de valide pour le mousquetaire ou le cartographe. Il faut que tu fasse un Capitaine / Second / Canonnier dès le départ pour avoir des bonnes valeurs de commandement...

Olaf a écrit:
D'ailleurs, concernant la mort de Louis et Daïgwa, je ne pense pas que quelqu'un de très bon au corps à corps aurait pu tenir tête à autant d'assaillants à la fois 

Ils sont morts dans la grotte, en affrontant qu'un seul adversaire à la fois grâce à l'étroitesse de la grotte. C'était vraiment pas des combattant au corps à corps. Ce fut qu'après la première blessure que ce fut l’hallali (houlala...). Quelqu'un de meilleur aurait peut-être put limiter la casse...
Revenir en haut Aller en bas
Nadal
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Dim 28 Sep 2014 - 8:53

Moi je persiste à croire qu'un mousquetaire peut faire un excellent second ou canonnier. Il a forcement de bonnes caractéristiques de Perception et d' Adaptabilité puisque ce sont celles utilisées pour le mousquet et la rapière, les deux armes de prédilection du mousquetaire. Etant issue de la noblesse il possède certainement une bonne Expression. Ces trois caractéristiques sont les caractéristiques principales du second et du canonnier. Les compétences du mousquetaire sont aussi parfaitement compatibles avec ces postes (Meneur d'homme, Tactique, Balistique...). Evidemment si tu souhaites en plus que ton mousquetaire soit un malabar, adroit comme un singe, et le cul bordé de nouilles, tu n'auras pas assez de points. Comme le dit Olaf, on ne peut pas être bon partout. Je pense que pour que le jeu garde de l'intérêt, les personnages doivent avoir des faiblesses (comme les super-héros des comics).
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Dim 28 Sep 2014 - 12:15

Alors, pour le mousquetaire

Adresse : 8
Force : 5
Résistance : 8
Adaptabilité : 7
Erudition : 3
Charisme : 5
Perception : 5
Expression : 3
Pouvoir : 3

Capitaine 4
Second 5
Canonnier 4
Quartier maître 5
Maître d'équipage 6
Maître canonnier 5

Adroit, pas le choix puisque mousquet et rapière c'est sous Adresse le modif de dégâts.

Meneur d’hommes (CC)
            Cette compétence permet de donner des ordres et de se faire obéir. Donner un ordre lors d’un revirement de situation en plein combat nécessite une Action.

Cha. Rallier une personne ou un groupe à sa cause. Réorganiser des matelots dont le commandant vient de mourir.
            Exp. Donner un ordre clair et ne permettant pas la réplique à un subordonné.
            Per. Percevoir comment redonner le moral à ses troupes.
Nadal
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Dim 28 Sep 2014 - 15:05

Je suis assez surpris. La compétence de tir se fait sous Perception. Avec seulement 5 dans cette caractéristique ton mousquetaire ne sera jamais un bon tireur. Je suppose que sa compétence au mousquet est au niveau 3, donc avec 3F5 il n'a que 57,5% de chance de faire 2 succès ou +, et seulement 26% d'en faire 3 ou +. Je pense qu'il aurais mieux valu faire l'inverse. Avec 5 en Adresse tu perds 1 point sur le modificateur de dégât, mais un 8 en Perception, permet a ton mousquetaire de devenir tireur d'élite. Avec 3F8 il a 91% de chance de faire 2 succès ou +, et 60% de chance d'en faire 3 ou +. Le résultat des dommages étant la somme des succès et du modificateur de dégât, le mousquetaire sera plus efficace dans ce cas. 
Pour le reste, j'ai l'impression que tu cherche plus à créer un combattant qu' un commandant. En gardant 8 en Perception et en transférant seulement un petit point de la caractéristique de Résistance vers la caractéristique d' Expression, la valeur de commandement pour le poste de canonnier passe à 6. C'est mieux que 4. 
Quant au compétences telles que Meneur d'hommes, je voyais ça plutôt dans le cadre des compétences de groupe, ou ton personnage apporte à l'équipage, son niveau de compétence pour l'efficacité, et sa valeur de commandement pour la facilité. 
Pour conclure, je ne vois aucun obstacle dans ce jeu pour créer un bon combattant avec de bonnes aptitudes au commandement. Il suffit de voir l'état major du Squale.   
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Dim 28 Sep 2014 - 16:57

Je suis d'accord avec toi, Nadal.
De plus, il y a une petite erreur sur la valeur de métier pour maître d'équipage: celle-ci doit être arrondie à l'entier le plus proche de 5, soit (ADR+EXP)/2=(8+3)/2=5,5 donc 5.
De plus, avec une bonne perception, il pourra occuper le poste de vigie dès qu'il sera convenablement amariné (augmentation de la compétence pratique nautique).
Mais bien entendu, avec une origine noble obligatoire, il aura sans doute du mal à se mettre dans la peau d'un matelot au début.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Dim 28 Sep 2014 - 17:38

J'ai déjà fait un tireur / vigie, je voulais donc changer un peu et essayer une approche plus corps à corps. Je n'ai pas Mousquet à 3, mais à 0 parce que j'en voyait pas l'intérêt et Pistolet à 2. En corps à corps, le pistolet avec le +2D, ça passe à 4F5.

Adresse à +8, c'est parce qu'il a Sabre à 3 et c'est sous Adresse. Ainsi que Pratique nautique (2, il est donc je pense suffisamment amariné). Et Grenade (3).

En combat cela donne Rapière 3F7 avec l'escrime (4 manœuvres d'école, une manœuvre complexe, une avancée et quatre simples), Sabre 3F8, Grenade 3F8 et Pistolet 2F5.

Timonerie (2) est sous Ada (7) et Per (5).

Ma valeur de métier (Mousquetaire) est de +6 (Adresse + Perception / 2). Cela améliore mes capacités de Meneur d'homme et Tactique quand il faut user d'Expression ou d'Erudition dans certaines situation. Cela double mes chances pour être précis.

Il a eu une enfance Turbulente et c'est fourré dans les ennuis rapidement avec l'église (il a d'ailleurs été Persécuté et maintenant, il ne put plus les voir en peinture, ce qu'il fait qu'il ne les aidera pas si ils se trouvent dans le besoin). C'est pour cela que très tôt, il a passé sa vie sur la mer (Timonerie et Pratique nautique donc).

Voila, je ne voulais pas refaire un P'tit Louis bis, je suis donc partie à l'opposé.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Dim 28 Sep 2014 - 17:49

Pour info et juste pour rire, voila les valeurs de commandement du Cartographe

Capitaine 6
Second 4
Canonnier 6
QM 6
Maître d'équipage 7
Maître canonnier 5

Sa valeur de métier est de 8.

Par contre, aucune compétence de combat.
Nadal
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Dim 28 Sep 2014 - 21:19

Ok, je comprend la démarche. Pour ce genre de personnage (le mousquetaire) je n'aurais sans doute pas choisi cette profession, mais pourquoi pas. Ca semble très efficace.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 29 Sep 2014 - 9:24

Au point de vue compétence, c'était le plus sympa. y avait bien Pistolier ou Officier de cavalerie, mais c'est pas le temps que l'on passe sur un cheval...
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 29 Sep 2014 - 14:45

Quelques remarques concernant le frangin de Portos.

1/ Je trouve maladroit qu'un mousquetaire ait 0....en mousquet!
Même si tu désires t'éloigner un peu des compétences de P'tit Louis, je ne vois pas comment il aurait pu échapper à cet enseignement prévu, qui plus est dans un cadre assez strict, puisque militaire.

2/ Pourquoi Rapière et Sabre?
Tu n'utiliseras pas les deux en même temps tant que tu n'auras pas une compétence de 5 à chacune, plus le trait "Deux armes". Pour information, Guillaume n'a toujours pas 5 au sabre. Et pourtant, il l'utilise régulièrement. Sinon, il faudrait, lorsque tu atteins 4 sur ces compétences, que tu achètes pour chacune le trait "Homme de l'art", à supposer que ce trait soit éligible pour le poste auquel tu es affecté.

3/ Concernant la compétence Escrime:
Si tu as pratiqué l'école française tu as droit à 3 manœuvres d'école d'escrime. Et si tu as 3 en Escrime, ça te laisse 9 points à dépenser en manœuvres simples, composées ou avancées avec ton arme de prédilection, c'est-à-dire la rapière. Cependant, tu ne peux pas apprendre davantage de manœuvres d'école d'escrime. Tu ne pourras le faire qu'au cours du jeu, en retournant à ton école.

Sinon je pense qu'il devrait être rapidement très efficace en mêlée!
Il n'aura pas grand-chose à faire en combat naval (ce n'est pas un marin accompli, et ses valeurs de métier concernant les postes importants à bord ne sont pas extraordinaires), jusqu'à ce qu'il y ait un abordage.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 29 Sep 2014 - 15:31

Ah, j'oubliais!
En ce qui concerne les grenades, elles n'étaient pas encore très en vogue sur les navires en 1640, date à laquelle nous jouons, mais il est judicieux de penser qu'un corps d'élite terrestre, comme celui des mousquetaires, ait pu former certains de ses membres à leur utilisation.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 29 Sep 2014 - 15:37

Pour le 1 : Je vais mettre Mousquet à 1. Ca tombe bien, je savais pas quoi faire de ce dernier point. Je tiens quand même à préciser que le personnage est assez jeune (20 ans) et que de ce fait, il n'est pas resté mousquetaire longtemps. En fait, il a fuit la France à 18 ans à cause de persécution religieuse et de la liberté prise avec la vie de certains ecclésiastique...

Pour le 2 : C'est pour éviter de me retrouver à poil le jour où j'ai pas de rapière, le sabre étant plus facile à trouver sur les îles on dirait et je viens de passer deux ans sur un bateau. Y a qu'à voir Georges comment il galère en ce moment pour trouver une arme.

Pour le 3 : Avantage officiel de l'Art de l'Escrime (page 51) "Ecole de renom" : +1 Manœuvre d'école en début de carrière, donc 4 avec l'école française.

Pour le côté marin : Pratique nautique 2, Timonerie 2, Recharge et Pointage de pièce 2. Ce qui est mieux que petit louis à ses début : Pratique nautique à 1 et rien dans les autres. Je rappelle que Petit Louis, avant de vous connaître, n'avait jamais foutu les pieds sur un bateau.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 29 Sep 2014 - 15:58

D'accord pour l'école de renom, j'avais omis cette possibilité.
Si tu as peur de te retrouver à poil, pourquoi ne pas choisir combat à mains nues?
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 29 Sep 2014 - 16:18

C'est un gentilhomme. Je le vois pas se foutre sur la gueule avec ses petits poings...
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 29 Sep 2014 - 16:20

Et, pour faire le vil optimiseur, je n'aurais put l'avoir qu'à 2 en début de carrière.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 29 Sep 2014 - 16:54

Minéralis a écrit:
C'est un gentilhomme. Je le vois pas se foutre sur la gueule avec ses petits poings...

La lutte était pratiquée par une partie de la noblesse au XVIIe. D'ailleurs différents traités prouvent que cette technique s'adressait à des lettrés.
Minéralis a écrit:
Et, pour faire le vil optimiseur, je n'aurais put l'avoir qu'à 2 en début de carrière.
Avec la possibilité, cependant, d'avoir le trait de réputation "Des pieds et des mains" disponible très rapidement (seulement pour une compétence de 3!).
Nadal
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 29 Sep 2014 - 16:56

Minéralis a écrit:
y avait bien Pistolier ou Officier de cavalerie...

Je pensais plus à bretteur. J'aime bien bretteur.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 29 Sep 2014 - 20:21

Bagarre, ou Combat à mains nues, c'est sous la Force et je comptais déjà pas en faire un "costaud". Et je voyais plus cela comme la bonne vieille bagarre de taverne, pas la Lutte avec ses règles et ses codes. D'ailleurs, la compétence est assez mal décrite, ce qui te laisse libre de l'interprétation.

De pieds et des mains, c'est sous Infamie. Et je compte pas gagné autant de point d'infamie que ça. Ca va pas être un tueur fou. Achever les blessé, il vous en laisse le loisir.

Ce qui me gênait dans Bretteur, c'était les compétences Politique, Etiquette et Comédie. Ainsi que l'origine social Noble, alors que Mousquetaire, c'est Militaire, ce qui correspondait plus à ce que je voulais (même si j'ai été obligé d'en faire un gentilhomme de toute façon).
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 29 Sep 2014 - 20:40

Je sens Guillaume impatient de le connaître!
Nadal
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Sam 29 Nov 2014 - 9:19

Une nouvelle mise à jour s'impose dans le tableau d'évolution des personnage. J'avais oublié de le signaler, mais Nadal est passé au niveau 3 en Tactique.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Sam 29 Nov 2014 - 9:56

Félicitations!
La mise à jour a été effectuée.
Horsten

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 1 Déc 2014 - 11:18

Désolé du retard, je ne retrouvais plus le tableau récapitulatif pour voir ce qui avait changé sur Jacques.

Alors Jacques est depuis la dernière MaJ passé à :

4 Vigilance
2 Tactique
3 Pratique nautique
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 1 Déc 2014 - 13:55

Bravo, je mettrai à jour dès que j'aurai accès à un ordinateur.
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 1 Déc 2014 - 17:18

Alors à propos de retard... Georges a augmenté ses valeurs de postes :Capitaine 7 Second 6 Canonnier 5 Quartier-maître 6 Bosco 5 Maître canonnier 4 (inchangé)
et ses compétences utiles à l'équipage ont progressé également : discrétion 3 connaissance nautique 3 et intimidation 1

Olaf, pourrais-tu replacer le tableau des valeurs de manière plus visible, car, comme Horsten, j'ai bien fouillé avant de le retrouver.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   Lun 1 Déc 2014 - 17:47

Que de travail en perspective!
Je ferai de mon mieux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution des personnages   

Evolution des personnages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut