La Guilde Saint Georges

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 Actions de groupe, TABLEAU D'EVOLUTION

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Olaf
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MessageSujet: Actions de groupe, TABLEAU D'EVOLUTION   Jeu 27 Sep 2012 - 15:22

Puisque vous êtes sur le point de devenir armateurs, il va vous falloir maîtriser ce qui suit:

Pour les actions de groupe (sur un navire), il va vous falloir déterminer l'Efficacité de base et la Facilité des actions à entreprendre.

Déterminer l'Efficacité de base:

Compétence de groupe
Efficacité de base
Habileté "Meneur d'hommes" de celui qui dirige le groupe
Manoeuvre"Hydrographie" du Capitaine
+ "Connaissances nautiques" du Second
+ "Pratique nautique" du Bosco
+ "Timonerie" du Quartier-maître
/4
Ruse"Meneur d'hommes" du Capitaine
+ "Tactique" du Second
+ "Vigilance" du Canonnier
+ "Discrétion" du Quartier-maître
/4
Canonnade"Balistique" du Capitaine
+ "Meneur d'hommes" du Second
+ "Balistique" du Canonnier
+ "Pointage de pièces" du Maître canonnier
/4
Recharge "Meneur d'hommes" du Canonnier
+ "Recharge de pièces" du Maître canonnier
+ "Intimidation" du Bosco
+ "Connaissances nautiques" du Quartier-maître
/4
Combat et Tir"Meneur d'hommes" du Capitaine
+ "Tactique" du Capitaine
+ "Meneur d'hommes" du Second
+ "Meneur d'hommes" du Canonnier
/4
Déterminer la Facilité de base:

Compétence de groupe
Facilité de base
Valeurs de CommandementMatelots (Modificateur de Compétence de groupe)
Habileté VC de celui qui dirige le groupe+ Modificateur d'Habileté
Manoeuvre VC du Capitaine
+ VC du Second
+ VC du Bosco
+ VC du Quartier-maître
/4 + Modificateur de Manoeuvre
RuseVC du Capitaine
+ VC du Second
+ VC du Canonnier
+ VC du Quartier-maître
/4 + Modificateur de Ruse
Canonnade VC du Capitaine
+ VC du Second
+ VC du Canonnier
+ VC du Maître canonnier
/4 + Modificateur de Canonnade
RechargeVC du Canonnier
+ VC du Maître canonnier
+ VC du Bosco
+ VC du Quartier-maître
/4 + Modificateur de Recharge
CombatVC du Capitaine X 2
+ VC du Second
+ VC du Canonnier
/4 + Modificateur de Combat
TirVC du Capitaine X 2
+ VC du Second
+ VC du Canonnier
/4 + Modificateur de Tir
Les modificateurs à appliquer dans la colonne de droite dépendent de la compétence des recrues que vous engagerez, et sont obtenus par la formule:

Modificateur pour la Compétence considérée = Niveau de la Compétence considérée - 3

Ainsi un groupe ayant une Compétence de 3 dans un domaine (donc niveau professionnel) apportera un Modificateur de 0.

Vous obtiendrez ainsi, pour chacune des actions de groupe possibles, un résultat directement exploitable sous la forme:

efficacité F facilité

Choisissez donc avec soin quels sont ceux que vous nommerez pour les différents postes importants!


Dernière édition par Olaf le Mer 3 Déc 2014 - 11:18, édité 2 fois
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Olaf
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MessageSujet: Re: Actions de groupe, TABLEAU D'EVOLUTION   Ven 28 Sep 2012 - 9:46

Pour vous aider dans vos réflexions sur le choix des postes, voici un tableau récapitulatif des Valeurs de Commandement de chacun des membres du groupe, que j'essaierai de remettre à jour si nécessaire. En fait je remettrai à jour le tableau suivant en couleurs qui permet de visualiser Valeurs de Commandement et Niveau de Compétence en même temps.

Evidemment votre choix devra aussi tenir compte du Niveau des Compétences de chacun dans les domaines utilisés pour les actions de groupe, mais je ne possède pas les niveaux à jour de chacun d'entre vous...

Nom du personnage VC Capitaine VC Second VC Canonnier VC Quartier-maître VC Bosco VC Maître canonnier
Louis 4 5 6 6 6 5
Daïgwa 35 55 5 6
Guillaume 5 5 5 4 75
Baptiste5 5 5 5 6 4
Moustique 5 5 5 5 55
Arthur 55 5 7 5 6
Camille 6 4 5 6 65
Georges5 4 4 54 4
Nadal 5 6 77 5 5


Dernière édition par Olaf le Jeu 14 Mar 2013 - 12:15, édité 1 fois
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Olaf
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MessageSujet: Re: Actions de groupe, TABLEAU D'EVOLUTION   Ven 5 Oct 2012 - 19:44

Voilà un tableau d'aide à la décision qui devrait vous permettre de juger de l'ensemble des qualités d'un personnage, pour le nommer à une fonction.

Les chiffres dans le tableau indiquent le niveau de chaque Compétence. Les Compétences sont regroupées selon les fonctions de commandement.



FonctionCapitaine"Second"Canonnier"Quartier-maître"Bosco"Maître can.
CompétenceTactiq.Hydrogr.Meneur d'h.Balist."Conn. naut.Tactiq.Meneur d'h."Vigil.Balist.Meneur d'h."Timon.Discrét.Conn. naut."Prat. naut.Intimid."Point.Rech.
Georges(màj:03/12/2014)
3
3
3
3
"
3
3
3
"
3
3
3
"
2
3
3
"
3
1
"
2
2
Guillaume(màj:19/11/2014)
3
3
3
2
"
3
3
3
"
4
2
3
"
1
3
3
"
4
3
"
1
1
Nadal(màj:29/11/2014)
3
2
3
3

"
2
3
3

"
4
3
3

"
2
2
2

"
3
0
"
3
3
Arthur (màj:06/06/2013)
2
3
3
2
"
2
2
3
"
3
2
3
"
3
2
2
"
3
2
"
0
0
Camille(màj:08/06/2013)
2
2
0
2

"
2
2
0

"
3
2
0

"
0
3
2

"
3
3

"
0
0
Jacques(màj:03/12/2014)
2
0
0
0
"
1
2
0
"
4
0
0
"
0
3
1
"
3
3
"
3
3
Baptiste(màj:08/06/2013)
1
3
0
0
"
0
1
0
"
1
0
0
"
0
2
0
"
0
0
"
0
0
Guy(màj:22/05/2013)
3
0
3
0
"
0
3
3
"
1
0
3
"
0
3
0
"
1
0
"
0
0
Ignace(màj:22/10/2014)
2
0
0
0
"
0
2
0
"
4
0
0
"
2
0
0
"
3
0
"
0
0
Francis(màj:06/11/2014)
0
0
0
0
"
3
0
0
"
2
0
0
"
1
1
3
"
3
0
"
0
0
Charles-Edmond(màj:08/12/2014)
0
3
0
2
"
0
0
0
"
0
2
0
"
0
0
0
"
0
0
"
0
0
Adèle(3)(màj:22/10/2014)
0
0
0
0
"
0
0
0
"
3
0
0
"
0
2
0
"
0
2
"
0
0
Daïgwa(2)(màj:10/09/2014)
2
0
0
0
"
0
2
0
"
3
0
0
"
0
3
0
"
2
0
"
1
2
Louis(2)(màj:10/09/2014)
3
0
0
0
"
2
3
0
"
5*
0
0
"
0
3
2
"
3
0
"
2
1
Moustique(1)(màj:09/10/2013)
0
0
0
0
"
2
0
0
"
2
0
0
"
2
3
2
"
3
0
"
2
2
Code des couleurs:

les couleurs correspondent à la Valeur de Commandement du personnage pour la fonction considérée (ainsi un personnage pourra être considéré comme "bon" dans une fonction (couleur cyan) car il apparaît doué pour celle-ci, même s'il n'a que des zéros pour les niveaux de compétence importants de cette fonction).

* désigne l'utilisation du trait de réputation "Homme de l'art" pour cette compétence


3: mauvais
4: médiocre
5: passable
6: correct
7: bon
8: excellent
9: parfait
décédé

(1) Mort pendu sur la plus haute vergue du Squale le 26 avril 1640, jugé puis condamné par le bord pour trahison.
(2) Ramenés morts le 5 mai 1640 par des miliciens anglais sur Tortuga. Certainement tués par le pirate Angelo di Stefano au terme d'une embuscade.
(3) Tuée dans la nuit du 17 au 18 mai 1640 par un moucheur anglais de la Royale à Crab Cove (Tortuga), alors que nous croyions avoir à faire avec des contrebandiers trafiquants d'enfants.


Voilà ce que donnent vos statistiques pour des compétences de groupe:

EFFICACITEFFACILITE
Habileté3F7
Manoeuvre3F6 (6,5)
Ruse3 (2,75)F7 (6,75)
Canonnade3F7
Recharge3 (2,75)F7
Combat et tir3F7 (6,75)

Evidemment, il faut modifier la facilité en fonction de la valeur des hommes qui sont dirigés. L'habileté est donnée ici pour l'officier ayant les meilleures statistiques (Meneur d'hommes et Valeur de Commandement).


Dernière édition par Olaf le Lun 8 Déc 2014 - 15:11, édité 47 fois
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Olaf
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MessageSujet: Re: Actions de groupe, TABLEAU D'EVOLUTION   Dim 7 Oct 2012 - 10:08

En cas de carence ou de décès parmi l'état-major, les modificateurs suivants sont appliqués sur la facilité de l'action de groupe:

Sur un navire:
- Capitaine: -3
- Second: -2
- Canonnier: -2
- Quartier-maître: -1
- Bosco: -1
- Maître canonnier: -1

Pour un groupe de soldats:
- Capitaine: -3
- Lieutenant: -2
- Sergent: -1

Attention, tous ces modificateurs sont cumulatifs!
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Actions de groupe, TABLEAU D'EVOLUTION   Lun 8 Oct 2012 - 18:02

J'ai du mal à comprendre comment on peut être bon dans une fonction si on n'est nul, voire pire, dans les compétences qui vont avec.

Rien que Louis (c'est mon perso donc tirez pas sur moi parce que je suis pas gentil avec lui), comment il peut espérer être un canonnier correct, alors qu'il est hyper super méga nullissime en Balistique et Meneur d'homme ?

Remarque, c'est vrai que dans la vraie vie, on tombe souvent sur des chefs qui se le pètent, mais qu'entravent que dalle au boulot...
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Olaf
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MessageSujet: Re: Actions de groupe, TABLEAU D'EVOLUTION   Lun 8 Oct 2012 - 19:02

Olaf a écrit:

les couleurs correspondent à la Valeur de Commandement du personnage pour la fonction considérée (ainsi un personnage pourra être considéré comme "bon" dans une fonction (couleur verte) car il apparaît doué pour celle-ci, même s'il n'a que des zéros pour les niveaux de compétence importants de cette fonction).

Cela ne signifie pas que tu seras bon dans cette fonction, puisque tu n'en as pas acquis les compétences. Cependant, tu serais plutôt doué pour l'exercer, une fois acquises les compétences professionnelles requises.

En effet ce tableau peut faire apparaître quelqu'un comme bon dans une fonction sans qu'il le soit (encore) réellement... et quelqu'un de passable pourra très bien exercer la fonction s'il en a les compétences professionnelles...

Je ne sais pas si j'arrive à être bien clair!
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Sultanor
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MessageSujet: Re: Actions de groupe, TABLEAU D'EVOLUTION   Mar 9 Oct 2012 - 11:46

Les cas de Georges est typique pour bien expliquer : il a toutes les compétences pour être capitaine, mais ses caractéristiques en font un capitaine au potentiel ridicule.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Actions de groupe, TABLEAU D'EVOLUTION   Mar 9 Oct 2012 - 12:57

D'où l'intérêt d'utiliser les traits de réputation pour augmenter judicieusement quelques caractéristiques. Mais les Valeurs de Commandement ne sont pas l'essentiel: je pense qu'il est tout à fait possible d'attribuer, à long terme, des fonctions de commandement à des personnages ayant une valeur de commandement de 6 pour une fonction donnée; En effet, je pense qu'il est plus important d'avoir des compétences à un niveau d'au moins 2 (au début), et y investir régulièrement. Le trait de réputation "Homme de l'art" permet d'améliorer les choses.
Et puis les traits de réputation de groupe permettent de réussir des actions de groupe qui s'avèreraient hasardeuses pour un groupe de valeur moyenne.

Pour Georges, effectivement, il est conçu pour survivre; donc ses caractéristiques élevées en Pouvoir et Résistance le pénalisent pour le reste.
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Actions de groupe, TABLEAU D'EVOLUTION   Mar 9 Oct 2012 - 16:11

En fait, le plutôt doué vient du potentiel donné par les carac ?
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Olaf
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MessageSujet: Actions de groupe, tableau d'évolution   Mer 10 Oct 2012 - 8:58

Minéralis a écrit:
En fait, le plutôt doué vient du potentiel donné par les carac ?

C'est bien ça.

Si vous le voulez, je vous propose de mettre à jour les tableaux précédents lorsqu'il y aura des augmentations de caractéristique ou de compétence. Ce qui devrait vous permettre de préparer à l'avance vos choix, hors partie.
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MessageSujet: Re: Actions de groupe, TABLEAU D'EVOLUTION   

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Actions de groupe, TABLEAU D'EVOLUTION
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