La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de l'espace jeune d'aubagne

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Reprise des activité le 26 septembre à 18h à l'Espace Art et Jeunesse (ancienne mjc)
Derniers sujets
» Discussions
Mer 13 Sep 2017 - 14:28 par Bruno

» Actualité Pavillon Noir
Ven 8 Sep 2017 - 10:00 par Olaf

» Changement de thème pour le forum
Jeu 7 Sep 2017 - 8:32 par Kreüg

» Compte rendu reunion avec la maire d'aubagne 30/03/2017
Mer 6 Sep 2017 - 8:04 par Kreüg

» Discussions
Mer 6 Sep 2017 - 1:19 par Paul-Antoine

» Le Coin Information
Mer 6 Sep 2017 - 1:14 par Paul-Antoine

» JEUX DE RUNE 2017
Mar 29 Aoû 2017 - 17:33 par Paul-Antoine

» Rystil, ville de lecture
Mar 29 Aoû 2017 - 13:43 par Olaf

» Rystil, le retour de la Cité
Dim 27 Aoû 2017 - 15:36 par Sultanor

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Deux attaques (ou plus) par Tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olaf
Divinité

MessageSujet: Deux attaques (ou plus) par Tour   Mer 9 Oct 2013 - 22:09

Sur "La révolte" p.65, on peut lire: "Chaque personnage dispose à la création de deux Actions par Tour (puis peut-être plus tard 3 ou 4). Il peut donc agir deux fois au cours du Tour de combat, à condition que ses deux Actions soient différentes l'une de l'autre. Il est donc possible de se déplacer puis d'attaquer, ou d'attaquer puis d'esquiver, ou encore de dégainer une arme puis de porter avec elle une attaque. En revanche, il est impossible de porter deux attaques avec la même arme ou d'esquiver deux fois. La seule exception porte sur les déplacements. En effet, il est possible de se déplacer plusieurs fois durant le Tour."

Il est donc possible d'attaquer deux fois dans le même Tour, même sans posséder de Trait de Réputation particulier. Cependant, la personne qui attaque deux fois dans le même Tour ne peut pas se déplacer, et doit porter deux attaques différentes.
1/ Arme et pistolet
Il s'agit d'un classique. Les deux attaques ont lieu normalement, sans malus pour chacune d'entre elles.
2/ Deux armes blanches
Peu de joueurs utilisent cette possibilité.
La première attaque est résolue normalement, et la seconde attaque reçoit un malus de -3 (Très Difficile).
Le joueur ayant une dague dans chaque main pourra donc porter deux coups de dague puisque la règle précise "il est impossible de porter deux attaques avec la même arme".
3/ Arme et combat à mains nues
Là aussi, le joueur devra choisir entre son arme et ses poings (ou pieds, ou tête) quelle est sa seconde attaque qui recevra le malus de -3. Le Trait de Réputation "Des pieds et des mains" permettra d'éviter le malus de -3.
En revanche, il n'est pas possible d'utiliser deux fois une attaque à mains nues dans le même Tour, car il s'agit d'une même arme, les règles ne faisant pas de différence entre l'utilisation des différentes parties du corps.
4/ Deux armes blanches et utilisation de l'escrime
Le joueur qui maîtrise l'escrime pourra continuer à utiliser sa Compétence Escrime "A l'épée seule" normalement, et aura -3 pour sa seconde attaque. Cependant, s'il tente d'utiliser sa Compétence "Escrime à l'arme et à la dague" ou "Escrime à deux armes" (cas du bretteur italien), ses deux attaques subiront le malus de -3 tant qu'il n'aura pas acquis le Trait "Arme et dague" ou "Deux armes" selon le cas.

5/ Attaques multiples
Le joueur qui possède le Trait de Réputation "Des pieds et des mains", ou "Arme et dague", ou "Deux armes", a le droit d'effectuer une action supplémentaire par Tour de combat, avec un maximum de 4.
Il pourra donc, s'il décide de ne pas se déplacer, porter deux attaques sans malus, et une troisième avec un malus de -3.
Si un joueur possède deux de ces Traits ou plus, il pourra effectuer jusqu'à 3 attaques différentes sans malus à chaque Tour de combat, ainsi qu'un déplacement ou autre, mais pas de quatrième attaque, même avec un malus de -3 (à moins qu'il ne possède trois bras ou davantage).
A noter que le Trait "Sans une égratignure" permet de gagner une Action supplémentaire par Tour de combat (en respectant la limite de 4), mais il ne s'agit pas d'une attaque; ce sera un déplacement ou une Esquive.
Revenir en haut Aller en bas
Nadal
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: Deux attaques (ou plus) par Tour   Jeu 10 Oct 2013 - 13:37

Alors là, ça relance le débat. Il m'avait sembler comprendre que pendant un tour de combat, chaque belligérant à la possibilité de porter une attaque (action), et de contrer l'attaque de l'adversaire (réaction),et que ces deux gestes (action et réaction) épuisent le nombre d'action de base des personnages. Donc, mis à part l'exemple d'une arme blanche et d'un pistolet, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir une arme dans chaque main, si on ne possède pas un trait de réputation accordant une action supplémentaire. A moins que je n'ai toujours pas compris, ce qui n'est pas exclu.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Deux attaques (ou plus) par Tour   Jeu 10 Oct 2013 - 14:22

Nadal a écrit:
Il m'avait sembler comprendre que pendant un tour de combat, chaque belligérant à la possibilité de porter une attaque (action), et de contrer l'attaque de l'adversaire (réaction),et que ces deux gestes (action et réaction) épuisent le nombre d'action de base des personnages.
Sur "La révolte" p.65, le paragraphe "Action ou Réaction" permet de comprendre (à mon sens) que l'Action ou la Réaction n'a lieu qu'une fois par arme et par Tour. Elle s'appelle Action si elle intervient en premier, et Réaction si elle intervient en deuxième, mais pour le joueur "Au rang d'initiative près, les effets d'une Réaction ne sont pas différents de ceux d'une Action".
Cette interprétation est corroborée à la page suivante: "Si un attaquant entreprend une Action offensive contre un autre personnage, le défenseur peut effectuer la Réaction adéquate, au prix d'une Action (il s'agira probablement d'une esquive ou d'une attaque pour contrer l'adversaire). Par contre, si un personnage a été obligé de réagir lors de la passe d'arme en cours à l'Action d'un adversaire, il doit passer son tour quand vient son rang d'Initiative (en d'autres termes, sa Réaction lui a coûté l'Action de cette Passe d'arme). Le nombre de Réactions au cours d'une Passe d'arme n'est limité que par le nombre d'Actions dont dispose encore le personnage: un personnage n'ayant plus d'Actions ne peut que subir sans réagir... "

Ainsi un personnage bénéficiant de deux Actions par Tour qui ne se déplace pas pourra agir (ou réagir suivant son rang d'initiative) une première fois normalement, et réagir (ou agir à nouveau) avec une arme différente mais à -3.
Voilà pour les règles "classiques". En effet, il m'avait semblé plus "héroïque" de permettre à un joueur de pouvoir se défendre contre davantage d'adversaires, c'est pourquoi j'avais introduit une règle optionnelle présente dans le forum sous le titre "Corps à corps contre plusieurs adversaires". Mais cette règle nécessite d'abord de bien comprendre le mécanisme "normal", car elle constitue forcément une sorte d'exception à ce dernier, puisque le joueur au prix d'une Action peut agir (avec des malus) contre plusieurs adversaires.
Nadal
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: Deux attaques (ou plus) par Tour   Jeu 10 Oct 2013 - 15:03

Olaf a écrit:
Sur "La révolte" p.65, le paragraphe "Action ou Réaction" permet de comprendre (à mon sens) que l'Action ou la Réaction n'a lieu qu'une fois par arme et par Tour. Elle s'appelle Action si elle intervient en premier, et Réaction si elle intervient en deuxième, mais pour le joueur "Au rang d'initiative près, les effets d'une Réaction ne sont pas différents de ceux d'une Action".

Ainsi un personnage bénéficiant de deux Actions par Tour qui ne se déplace pas pourra agir (ou réagir suivant son rang d'initiative) une première fois normalement, et réagir (ou agir à nouveau) avec une arme différente mais à -3.

On est donc d'accord. Il me semble alors, peux pertinent d'effectuer une seconde action (ou réaction) avec un malus de -3 quand on peut le faire sans malus avec l'arme utilisée lors de la première action.
Minéralis
Divinité majeure

MessageSujet: Re: Deux attaques (ou plus) par Tour   Jeu 10 Oct 2013 - 15:12

Fichtre ! Que de précisions !

Et le lendemain d'une cession avec bagarre de taverne...

Aurais-je oublier le détail des Actions / Réactions pas identiques / avec même arme ?

Cela ne m’étonnerais pas, je trouve cette règle réductrice / pas drôle.
Nadal
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: Deux attaques (ou plus) par Tour   Jeu 10 Oct 2013 - 15:30

Je crois que je viens de comprendre.Idea 
Les personnages A et B se battent avec une seule arme chacun. A à l'initiative. Il porte une attaque (sa 1ère action) et B contre avec son arme (1ère action = réaction). Les deux personnages ayant utilisé leur arme, aucun d'eux ne peut plus porter d'attaque avec celle-ci durant ce tour, y compris B lorsque vient son rang d'initiative. Autrement dit, lorsque deux adversaires n'ont qu'une seule arme, celui qui à l'initiative agit, et celui qui ne l'a pas réagit, à chaque tour.
Maintenant si A possède une dague dans la main gauche, il peut l'utiliser, lors de sa seconde action, pour frapper B, avec un malus de -3. B ne peut alors opposer qu' une esquive.
Si je ne me trompe pas, on a jamais procédé de cette façon.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Deux attaques (ou plus) par Tour   Jeu 10 Oct 2013 - 18:02

Nadal a écrit:
Je crois que je viens de comprendre.Idea 
Les personnages A et B se battent avec une seule arme chacun. A à l'initiative. Il porte une attaque (sa 1ère action) et B contre avec son arme (1ère action = réaction). Les deux personnages ayant utilisé leur arme, aucun d'eux ne peut plus porter d'attaque avec celle-ci durant ce tour, y compris B lorsque vient son rang d'initiative. Autrement dit, lorsque deux adversaires n'ont qu'une seule arme, celui qui à l'initiative agit, et celui qui ne l'a pas réagit, à chaque tour.
Maintenant si A possède une dague dans la main gauche, il peut l'utiliser, lors de sa seconde action, pour frapper B, avec un malus de -3. B ne peut alors opposer qu' une esquive.

C'est bien ça!

Nadal a écrit:
Si je ne me trompe pas, on a jamais procédé de cette façon.[/justify]
En fait nous n'avons encore jamais utilisé l'option de porter des coups à -3 avec une seconde arme, cependant, lorsque je maîtrise, je procède comme ci-dessus.
Alors effectivement, Minéralis, dans la taverne lors de la bagarre, tu n'as pas fait comme ça, mais ce n'est pas grave, nous nous sommes bien amusés!
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: Deux attaques (ou plus) par Tour   Ven 11 Oct 2013 - 14:18

Je crois que la dernière phrase est la plus importante de la page.

Mis à part cela j'avais bien compris le système depuis le début mais je trouvais cela un peu trop réducteur.
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Deux attaques (ou plus) par Tour   Ven 11 Oct 2013 - 15:08

Sultanor a écrit:
Je crois que la dernière phrase est la plus importante de la page.
Moi aussi j'aime bien, je suis d'ailleurs assez d'accord avec lui... hein? un schizophrène? où ça?

Sultanor a écrit:
Mis à part cela j'avais bien compris le système depuis le début mais je trouvais cela un peu trop réducteur.
Je pense que l'auteur a eu la volonté d'obtenir des combats rapides; donc une seule confrontation (jet de dés) entre deux opposants à chaque Tour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deux attaques (ou plus) par Tour   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1