La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de l'espace jeune d'aubagne

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Reprise des activité le 26 septembre à 18h à l'Espace Art et Jeunesse (ancienne mjc)
Derniers sujets
» Discussions
Mer 13 Sep 2017 - 14:28 par Bruno

» Actualité Pavillon Noir
Ven 8 Sep 2017 - 10:00 par Olaf

» Changement de thème pour le forum
Jeu 7 Sep 2017 - 8:32 par Kreüg

» Compte rendu reunion avec la maire d'aubagne 30/03/2017
Mer 6 Sep 2017 - 8:04 par Kreüg

» Discussions
Mer 6 Sep 2017 - 1:19 par Paul-Antoine

» Le Coin Information
Mer 6 Sep 2017 - 1:14 par Paul-Antoine

» JEUX DE RUNE 2017
Mar 29 Aoû 2017 - 17:33 par Paul-Antoine

» Rystil, ville de lecture
Mar 29 Aoû 2017 - 13:43 par Olaf

» Rystil, le retour de la Cité
Dim 27 Aoû 2017 - 15:36 par Sultanor

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Règlement intérieur il

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul-Antoine
Maître de la guilde de St Georges

MessageSujet: Règlement intérieur il   Lun 4 Nov 2013 - 17:32

Ola todos

Dans le cadre "amélioration de forum" je pense qu'il ne serai pas superflu d'avoir un règlement intérieur pour nous couvrir et dissiper de futur mal entendue.

Je pensai prendre celui de la Mjc et faire un simple copier coller mais, je vous le donne en mille, la Mjc n'en a pas^^'

Donc je vais leurs passer les questions que je me pose et ils en parleront au conseil d'administration.

Si vous en avez aussi c'est le moment de les poser.

Ps: j'aurai du créer ce poste plus tôt mais j'étais en état la semaine dernière. Sorry

Divinité majeure

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Lun 4 Nov 2013 - 18:22

Règlement intérieur ?

Kezako quoiçasert ?
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Mar 5 Nov 2013 - 8:27

Alors moi je pense que l'idée du règlement n'est pas très opportune :
Primo, nous ne sommes pas une association, par choix, et notre activité s'inscrit comme un atelier de la MJC. C'est donc à cette structure de fournir un règlement, si tant est que les responsables soient en capacité d'en éditer un et de le faire respecter (cf. épisode du cahier de présence 2008-2010) ;
Secundo un règlement pour un loisir qui est ni dangereux (sauf à tomber de sa chaise cf. Mineralis) ni encadrer par une fédération envahissante (cf. bridge, échec..) me paraît abusif ;
Tertio, car à l'Armée j'ai appris à toujours développer trois points, si je suis pour un encadrement par la Loi de la vie en Société, je crois que nous ne pouvons vivre sans des carrés de Liberté, et l'espace Jeu de Rôle entre dans cet espace de Liberté.

Alors intelligence, respect, compréhension, ouverture d'esprit, liberté de venir ou de ne pas venir, bonne humeur et envie de se divertir devraient être nos seuls règlements.
Paul-Antoine

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Mar 5 Nov 2013 - 9:43

Je suis d'accord pour tous ce que tu as dis mais comme je l'ai dis c'est plus pour pas être pris au dépourvu quand on me pose une question sur ce qu'on a le four you pas de faire.

Si ça ne tener que à moi je me prendrai pas la tête mais on risque de me la prendre dans un futur proche avec des questions dont je n'ai pas de réponse.

Si j'avais un un règlement a lire je saurai déjà quoi répondre et ce n'est malheureusement pas le cas.
Et je veux pouvoir y répondre en disant :

"C'est comme ça parce que la mjc l'a dit"

Et c'est aussi pour avoir des réponces pratiques sur certain détail qui peuvent arriver.

Je veux pas nous mettre en cage, je veux juste me faire un plan B au cas où

Divinité majeure

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Mar 5 Nov 2013 - 9:48

Hey !!!!

Mais c'est hyper dangereux de tomber de sa chaise !

Surtout pour la chaise en fait...

Sinon, en mode plus sérieux, qui te pose des questions et sur quel propos ?
Paul-Antoine

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Mar 5 Nov 2013 - 11:52

Des nouveaux potentiels aderants et quelques curieux qui voudraient venir mais on quelque souci de fumette

Et moi aussi je me pose des questions

Divinité majeure

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Mar 5 Nov 2013 - 15:09

Soucis de fumette ?????
Paul-Antoine

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Mar 5 Nov 2013 - 17:17

Oui de fumette

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Mer 6 Nov 2013 - 7:13

Dans ce cas, c'est trés simple: la "fumette" étant interdite par la Loi, c'est interdit dans une MJC, donc interdit durant l'activité "Jeu de Rôle" de la MJC.
Fumer étant interdit, par la Loi également, dans un lieu public, les fumeurs doivent sortir des locaux pour s'y adonner.
Et la consommation d'alcool étant également interdite par la charte des MJC, elle est donc également prohibée durant l'Activité présente.

Tu vois, pas vraiment besoin d'un règlement intérieur pour répondre à ce genre de situation.

D'ailleurs, si le cas se présentait, la culture du Chanvre Indien, du Pavot, le traffic d'armes, de stupéfiants, d'êtres humains, d'animaux, d'objets volés, et ce même entre adultes consentants, resterait formellement interdit. Une MJC n'est, en aucun cas, exemptée des lois de la république!

Donc ce qui est illégal... est illégal. Donc interdit.
http://lesdragonnets.leforum.eu/portal.php
Paul-Antoine

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Mer 6 Nov 2013 - 19:19

non en faite je pensai pas à ça exactement

je pensai plus à un type qui est sous l'influence d'un drogue douce mais pas au point de s'écrouler par terre ou de faire une crise cardiaque ou d'être violent.

et au delà de drogue la cigarette électronique sont-elle autorisé?

Un mec qui à fumer un join sur l'escalier et qui, une fois finit, veux venir jouer, on le dégage à coup pied?

Après je dis pas qu'il est urgent d'avoir un règlement mais si y mec bourré viens et qu'il est ton pote. On négocie un quart d'heure, on le laisse venir et il s'effondre en s'ouvrant le crane sur un raditeur. On fait comment? Comment on fait?

je veux juste avoir une marche à suivre en cas de problème ainsi que un papier qui me dit quoi sera un problème.

Divinité

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Mer 6 Nov 2013 - 19:57

Tes questions sont de bonnes questions.

Toutefois, je continue à penser que tu te poses les questions que devraient se poser le directeur et les animateurs professionnels (au sens où ils sont payés pour ça)
Paul-Antoine

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Mer 6 Nov 2013 - 20:08

Je sais mais j'aimerai évité, pour une fois dans l'histoire de l'humanité, prendre des mesures de sécurité quand qu'il sera trop tard pour les appliquer. (je suis pas sur que ça à un sens comme je l'ai écris)

Et les exemples manquent pas

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Jeu 7 Nov 2013 - 13:41

Alors alors... un sujet sympa où mettre mon grain de sel...
Pour la cigarette électronique, je pense que le même traitement que la cigarette s'impose, c'est clairement l'usage aujourd'hui.
Après, ceux qui ont fumé, même peu, ou bu n'ont pas à venir parce qu'un type qui plane pour l'une ou l'autre des raisons, a de grande chance de finir malade, de provoquer un conflit avec des remarques débiles ou tout simplement de faire suer son monde

Globalement, mon idée c'est que le mardi soir, le club c'est un moment de détente et qu'on n'a pas à se prendre la tête avec des gens qui se sont pas fichus de prendre soin d'eux donc, tant pis pour eux ^^

Si on part sur un principe comme celui-là, rédiger un règlement semble superflu mais c'est vrai que si tu veux des développement plus précis... et si tu refilais le problème à la MJC ?
Sultanor
Divinité

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Jeu 7 Nov 2013 - 13:54

Le sens est clair. Puisque tu sembles vraiment insister pour ce règlement je pense qu'il faut dans un premier temps définir quelle est notre activité, avec le nombre de salles utilisées, les horaires, etc. ; ensuite définir comment nous fonctionnons ; enfin définir les responsabilités de chacun.
Exemple :
Le club Jeu de Rôle de la MJC d'Aubagne "Guilde Saint-Georges" se réunit à la MJC les mardis de xxhxx à xxhxx. Sur autorisation de (directeur/président) le club peut se réunir à d'autres dates...
Le club Jeu de Rôle s'organise en tables de jeux. Chaque table de jeu est sous la responsabilité du membre (i.e. étant à jour de cotisation) qui est le MJ. LE MJ peut exclure de sa table un membre dont le comportement serait...
Rappel des interdits : génocide, cannibalisme, être visiblement sous l'emprise de produit altérant la personnalité (alcool, stupéfiant, champignons...), fumer à l'intérieur (être à coté d'une fenêtre c'est être à l'intérieur, petit clin d’œil pour les utilisateurs de la cuisine)

Tu peux aussi reprendre des points qui sont quelques part sur le forum relatifs au vivre ensemble.

Je continue à être contre un règlement, mais je pourrais t'aider à le fignoler si tu veux. Je pense tous les volontaires sont utiles mais qu'Olaf, Bastien, Delphine... seraient à même de te fignoler cela aux petits oignons.
Paul-Antoine

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Jeu 7 Nov 2013 - 14:42

En posant le cadena j'ai croise Sophie et je lui est passer les points que je voulais éclairer.

Maintenant si j'ai pas de réponse: je lâche l'affaire et j'attends un big problème.

J'imagine déjà le tête qu'ils feront quand je leur dirai: "ah si on avait su, on aurai surment établit des règles pour éviter cette tragédie. Enfin je dis ça je dis rien..."

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Jeu 7 Nov 2013 - 20:09

Juste au sujet de la cigarette éléctronique, c'est de la vapeur d'eau et honnêtement je préfère qu'un joueur reste à la table à fumer sa cigarette éléctronique plutôt qu'il quitte la table tout les demi-heure pour fumer sa clope.
Kreüg

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Ven 8 Nov 2013 - 8:18

Garde le moral: tu a exposé le problème, c'est déjà beaucoup. Il n'y a pas de raison particulière de craindre un "big problème" (enfin, non?)
Un accident peu toujours arriver. Mais celà reste un accident. C'est pour ce genre de cas qu'être à jour des cotisations est important (couverture assurée par la MJC, présence des personnes justifiée, etc.)
Maintenant, si un individu n'est pas fiable au point de faire craindre des problèmes, ce n'est plus du domaine de l'accident. C'est un problème à risques, posé par un individu en particulier.

Pour ma part, je peux apprécier une personne, mais s'il est ivre, et se montre agressif (par exemple), je ne l'accepte pas. Surtout à une table de mineurs; la sympathie n'excuse pas tout!

En soulevant le cas, tu a provoqué une discussion, et chacun a pu donner son avis. Maintenant, personne ne pourra dire "je ne savais pas." Et c'est beaucoup.
http://lesdragonnets.leforum.eu/portal.php
Lutin

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Ven 8 Nov 2013 - 21:07

Non la cigarette électronique n'est pas que de la vapeur d'eau sinon il n'y aurait pas cette petite tête de mort sur les flacon. La passivité des produits n'a pas encore été prouvée mais ça ne va pas tarder.
Pour le reste il me parait logique de renvoyer les gens sous fumette pour des raisons évidentes
Bruno

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Sam 9 Nov 2013 - 11:48

Moi je partage le même avis que Paul-Antoine.
Ce n'est pas parce que nous n'avons pas eu besoin de faire recours à un règlement intérieur, que nous n'aurons jamais besoin de le faire.

"Mieux vaut prévenir que guérir", si le fait d'en avoir un peut nous éviter toutes sorte d'ennui avec la MJC ou membre de la MJC, je pense que c'est bon à rendre.

Qui plus est le fait d 'avoir un règlement intérieur, ne changera pas (selon moi) notre vie au club. D'un certain point de vue, le fait d'avoir nos 10 commandements sur les murs ne changera rien à notre paisible vie de Rôliste, puisque actuellement, aucun membre (à ma connaissance) n’a de comportement susceptible d'être répréhensible par ce dit règlement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Sam 9 Nov 2013 - 12:49

A un moment, certains avaient amené quelques bières. Doit-on considérer que boire une bière c'est boire de l'alcool ? Il me semble qu'à la base, la MJC interdisait totalement l'alcool mais ça n'a pas empêché certains d'en amener. Aucun comportement répréhensible suite à cela évidemment, mais il me semble évident qu'il y a ici un trou niveau règlement. Et ça tombe bien puisque c'est à ça que sert ce thread Razz

Concernant la clope électronique, pour ma part donc, je ne trouve pas sa fumée dérangeante, principalement niveau odeur. Idem pour la fumette mais c'est un autre débat. Bien évidemment je ne cautionne pas ceux qui se droguent, surtout que ce n'est pas l'intérêt de la MJC. Mais pour la clope électronique je n'ai jamais trouvé cela dérangeant à chaque fois que j'y ai été confronté. C'est pour ça qu'elle est, me semble-t-il, au moins tolérée sinon acceptée voire admise même dans les lieux publics.

Et pour les fumeurs à la fenêtre... Je suis toujours parti du principe (corrigez-moi si je me trompe) que, l'air s'engouffrant à l'intérieur de la pièce, la fumée faisait de même, et que du coup oui, fumer à une fenêtre seulement était totalement stupide. Mais je ne suis pas fumeur, je ne sais rien des moeurs de ces étranges créatures Razz
Paul-Antoine

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   Dim 10 Nov 2013 - 18:01

En principe il y aura un retour de la MJC mardi

On verras bien comment ils voient les choses de leur coté.

MessageSujet: Re: Règlement intérieur il   

Règlement intérieur il
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1