La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de l'espace jeune d'aubagne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Reprise des activité le 26 septembre à 18h à l'Espace Art et Jeunesse (ancienne mjc)
Derniers sujets
» Discussions
Mer 13 Sep 2017 - 14:28 par Bruno

» Actualité Pavillon Noir
Ven 8 Sep 2017 - 10:00 par Olaf

» Changement de thème pour le forum
Jeu 7 Sep 2017 - 8:32 par Kreüg

» Compte rendu reunion avec la maire d'aubagne 30/03/2017
Mer 6 Sep 2017 - 8:04 par Kreüg

» Discussions
Mer 6 Sep 2017 - 1:19 par Paul-Antoine

» Le Coin Information
Mer 6 Sep 2017 - 1:14 par Paul-Antoine

» JEUX DE RUNE 2017
Mar 29 Aoû 2017 - 17:33 par Paul-Antoine

» Rystil, ville de lecture
Mar 29 Aoû 2017 - 13:43 par Olaf

» Rystil, le retour de la Cité
Dim 27 Aoû 2017 - 15:36 par Sultanor

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Charte de l'Alliance du Cap Lizard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olaf
Divinité
avatar

Messages : 1177
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Marseille

MessageSujet: Charte de l'Alliance du Cap Lizard   Mar 7 Oct 2014 - 15:03

Charte de l'Alliance du Cap Lizard

Objectifs

Dès aujourd'hui, cette Alliance se consacre à l'acquisition, au développement, et à l'échange des connaissances systématiques entre ses membres, au développement et à la maîtrise des Arts magiques, et au maintien de la paix au sein de l'Ordre d'Hermès.
L'Alliance du Cap Lizard aspire, de par son fonctionnement, ses actions et son comportement,  à être citée en exemple au sein de l'Ordre.

Conditions requises pour être membre

Tous les membres de cette Alliance doivent appartenir de plein droit à l'Ordre d'Hermès. Si l'un d'eux était exclu de ce dernier, il serait aussitôt également exclu de l'Alliance du Cap Lizard. Tout Mage désireux de la rejoindre se doit d'être parrainé par un de ses thaumaturges fondateurs, (« magus conditor » ou « maga conditrix ») qui présentera le « petitor » au Conseil tout entier. Si la majorité des membres du Conseil se prononce en faveur de son admission, il sera admis à titre temporaire pendant une durée d’un an, avec le titre de « sodalis societatis ». Au bout de cette période, à sa demande, le Conseil se prononcera sur une admission définitive.
S’il est admis définitivement, il recevra le titre de « membrum consilii ». Le Conseil peut aussi renouveler la période probatoire du « membri consilii » pour une durée minimale d’une lunaison, sans pouvoir toutefois excéder une année entière.


Droits et privilèges


Le « petitor » a droit au gîte et au couvert jusqu’à la décision du Conseil.
Le « sodalis societatis » a droit au gîte, au couvert ainsi qu’à une sélection de documents décidée par le Conseil pour conduire ses recherches. En outre, des facilités lui sont accordées afin qu’il puisse accéder à un laboratoire, s’il en est dépourvu. Il peut assister aux délibérations ordinaires du Conseil avec voix consultative.
Le « membrum consilii » dispose, en sus des droits du « sodalis societatis », d’un logement particulier. Des facilités lui sont accordées afin qu’il dispose de son propre laboratoire, et il a accès à l’ensemble des documents de l’Alliance. Il devient membre de droit du Conseil et prend part aux votes lors des délibérations ordinaires ou extraordinaires.
Le « magus conditor » possède tous les droits du « membrum consilii », et peut, en outre, parrainer un « petitor ». Un « membrum consilii » peut devenir « magus conditor », si l’unanimité des « magi conditores » de l’Alliance le décide. Si tous les « magi conditores » sont décédés, le « membrum consilii » le plus ancien de l’Alliance en devient le « magus conditor ».
Lors d’un vote, chaque « membrum consilii » ou « magus conditor » a une voix de même valeur. En cas d’égalité de voix lors d’un vote, le départage a lieu certamine.
Aussi longtemps qu'ils appartiennent à l'Alliance, ses membres ont les droits et privilèges ci-après décrits. Toutefois, si l'intendant auquel a été confiée la gestion des finances, de l'équipement, ou de la bibliothèque, a des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, il lui est loisible d'en refuser la jouissance à un Mage jusqu'à la réunion du Conseil qui s'en suivra.
Chaque « membrum consilii » ou « magus conditor » est habilité à faire appel aux talents et aux aptitudes de toutes les personnes qui vivent et travaillent à l'Alliance, ou qui lui doivent leur temps et leurs services, s'il en a besoin pour une expédition dans le monde extérieur, à moins qu'un vote du Conseil n'en décide autrement. Le « sodalis societatis » ne peut faire appel à ces moyens que par l’intermédiaire de son parrain « magi conditoris ».
Chaque « membrum consilii » ou « magus conditor » a accès à tous les documents de la bibliothèque (qu'ils soient ou non consacrés à la magie), y compris ceux qui se trouvent momentanément entre les mains de ses pairs. Il ne peut conserver par devers lui un ouvrage quel qu'il soit, plus d'une saison, avant de le remettre à un éventuel autre membre ayant exprimé le désir de l'étudier. Tout Mage peut se voir refuser l'accès à un document quelconque par un vote du Conseil.
Chaque « membrum consilii » ou « magus conditor » est non seulement autorisé à participer à toutes les réunions du Conseil, mais doit encore être averti de ces réunions.
Le Conseil décide lors de ses séances de la répartition du Vis récolté à l'Alliance, à sa discrétion, en tenant compte en particulier du rôle spécifique de chacun. Cette répartition doit être faite équitablement entre les membres de l'Alliance. La communauté s'engage à conserver durant cinq années le « Vim » d'un de ses membres si celui-ci ne vient pas le réclamer. Cette période révolue, le Mage est automatiquement radié de l'Alliance et le Vis qui était conservé est alors reversé aux réserves de la communauté.

Devoirs et responsabilités

Les membres de l'Alliance, qu’ils soient « sodalis societatis », « membrum consilii », ou « magus conditor », s'engagent à respecter les obligations suivantes.
Tous les membres doivent respecter et faire respecter toutes les décisions du Conseil.
Toutes les connaissances des membres doivent être partagées entre eux, à l’exception près de la sélection de documents décidée par le Conseil et qui est mise à la disposition du « sodalis societatis ».
Aucune recherche entreprise par l’un des membres ne doit rester secrète pour les autres, cependant certaines d’entre elles ne seront dévoilées au « sodalis societatis », que lorsqu’il deviendra « membrum consilii ».
Le Conseil se réserve le droit d’interdire certaines recherches ou expéditions, en particulier si elles viennent en contradiction avec la politique générale de l’Ordre d’Hermès.
Chacun des membres de l’Alliance, « sodalis societatis », « membrum consilii » ou « magus conditor », doit sans délai faire don à la communauté de tout le « Vim » en sa possession ou récolté en expédition. Il doit procéder de même avec l'argent ou tout autre bien matériel.
L'Alliance s'engage à rembourser aux membres de l'Alliance les dépenses en « Vi » et biens matériels qui ont été engagées pour la réussite de l'expédition.
Un membre de l'Alliance doit consacrer, à parts égales avec les autres membres, le temps nécessaire à la gestion de la communauté et à la supervision des mortels s'occupant de sa vie matérielle, ou à toute autre tâche jugée utile par le Conseil. De plus, et indépendamment de cela, il est de son devoir de veiller à ce que l'Alliance fonctionne sans heurt et reste forte et saine.
Le Conseil peut décider que tout ou partie des biens matériels et du Vis mis en commun par un « sodalis societatis » pourra lui être remboursé, si sa demande effectuée en vue de devenir « membrum consilii » lui était refusée définitivement.

Réunions du Conseil

Le lieu de réunion du Conseil se situe à Kynance, en Cornouailles.
Le Conseil est composé uniquement des « magi conditores » et des  « membra consilii ».
S'y ajoutent toutefois les « sodales societatis », avec voix consultative, pour les réunions ordinaires.
Le magister turbulae est désigné par le Conseil sur présentation d'une liste établie sur la base du volontariat par le « vulgo » de l'Alliance.
Le magister turbulae occupe la fonction d'intendant, et devient aussi le représentant du vulgus lors des réunions du Conseil.
Le magister turbulae n'est invité qu'aux réunions ordinaires du Conseil ayant trait à l'intendance, ou à la vie communautaire du vulgus.
Il peut prendre part aux votes du Conseil chaque fois que celui-ci devra trancher un aspect de la vie communautaire du vulgus.
Quatre fois l'an, avant chaque nouvelle saison, se tiennent des séances ordinaires.
Chaque « membrum consilii » ou « magus conditor » de l'Alliance du Cap Lizard peut cependant demander à tout moment une réunion extraordinaire du Conseil, pour une raison jugée valable. Lors d’une réunion extraordinaire ainsi provoquée, le Conseil se prononcera en priorité sur la validité de sa saisine.
Le Conseil ne peut prendre de décisions concernant la communauté entière que si un certain quorum de Mages participe à la séance. Pour ce faire, il faut que la moitié au moins des membres vivants de l'Alliance assiste physiquement à la réunion. Sans cela, aucune décision importante ne peut être prise.
Cependant, afin d’éviter tout blocage de fonctionnement pouvant être nuisible à l’Alliance, une nouvelle réunion du Conseil pourra être provoquée dans un délai minimum d’une lunaison. Les Mages présents pourront alors prendre toutes les décisions nécessaires à l’Alliance quelque soit le quorum présent. Tout Mage peut confier son Sceau à un autre membre de l'Alliance. Celui-ci peut alors voter en lieu et place du Mage qu'il représente. Un Mage ne peut utiliser de substitut pour assister à la réunion du Conseil et y voter (sortilèges de vision à distance...).
Les décisions du Conseil sont prises à la majorité des Mages présents ou représentés au cours du Conseil. En cas d’égalité de voix lors d’un vote, le départage a lieu « certamine ». Dans le cas où le certamen est utilisé pour départager une égalité de voix, le gagnant n'est pas autorisé à lancer de sortilège sur le perdant, et l'usage de « Vim » est interdit.
Nonobstant ce qui précède, les mages de l'Alliance peuvent continuer à utiliser de façon traditionnelle le certamen afin de résoudre tout litige, y compris entre eux.

Autorité du Conseil

Le Conseil dispose à sa guise de toutes les ressources de l'Alliance et peut punir ou récompenser les gens demeurant sous son toit. Il exerce son autorité sur les mortels de la communauté, qui doivent lui obéir.
Le Conseil désigne celui qui parmi ses membres (« membrum consilii » ou « magus conditor ») sera le représentant de l’Alliance dans chacun des domaines suivants :
Relations avec le « vulgo »,
Relations avec la noblesse,
Relations avec l’Eglise,
Relations avec les créatures magiques et les « regionibus »,
Relations avec l’Ordre d’Hermès, représentantion au Tribunal de Stonehenge,
Certamen lorsque l’honneur de l’Alliance a été bafoué.
Le Conseil désigne aussi lequel de ses membres doit convoquer les autres membres en vue d’une séance.
Il exerce également son autorité sur les Mages composant l'Alliance, qu'il peut notamment priver de leur statut de membre de plein droit. Les « membra consilii » et « magi conditores » de l'Alliance du Cap Lizard en sont des membres de plein droit tant que le Conseil ne les a pas privés de certains des droits énumérés dans ces pages. Il lui est loisible de les leur retirer tous ou partie, pour une durée qu’il déterminera, mais non de leur imposer des devoirs ou responsabilités autres que ceux précédemment exposés. 
Ainsi avons-nous confié au parchemin nos plus hautes aspirations et croyances. Nous jurons, par tout ce que nous tenons pour vrai et juste, guidés par la foi chrétienne, d'obéir aux commandements de cette charte de l'Alliance du Cap Lizard jusqu'à ce que la mort nous en dispense.
Ce document a été signé en l'an de grâce 1220 sous les yeux du thaumaturge Trutina de Guernicus, Quaesitor de l'Alliance de Burnham.

Les «magi conditores» de l'Alliance du Cap Lizard :

Antonius de Tremere
Céryx de Jerbiton
César de Verditius
Iok de Bjornaer
Valérian de Verditius


Dernière édition par Olaf le Sam 31 Oct 2015 - 18:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
avatar

Messages : 1404
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 96
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance du Cap Lizard   Mar 7 Oct 2014 - 15:20

Céryx de la Maison Jerbiton signe cette charte avec son magnifique sceau de mage. Sceau dont l'exotisme et la perfection rappelle son attachement aux belles réalisations, marque des mages de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Horsten
Avatar
Avatar
avatar

Messages : 357
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 23

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance du Cap Lizard   Mar 7 Oct 2014 - 15:23

Iok des Bjornaer signe lui aussi, la minute qui suit il n'est plus là tout comme ses affaires de voyage et son ours.
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Divinité
avatar

Messages : 1177
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance du Cap Lizard   Mer 8 Oct 2014 - 15:52

A l'issue du premier Conseil, les rôles suivants ont été répartis ainsi:

- Relations avec les vulgaires et la noblesse: Céryx de Jerbiton,
- Relations avec l'Eglise: César de Verditius,
- Relations avec les créatures magiques: Iok de Bjornaer,
- Relations avec les regio: Valérian de Verditius,
- Relations avec l'Ordre d'Hermès et certamen: Antonius de Tremere.

Jacques le forgeron a été nommé magister turbulae.

Les Mages Adhémar de Tytalus, parrainé par Antonius de Tremere, Alister de Flambeau, parrainé par Céryx de Jerbiton, et Pérarius de Verditius, parrainé par César de Verditius ont été admis au sein de l'Alliance en tant que sodales societatis.
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
avatar

Messages : 1404
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 96
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance du Cap Lizard   Mer 10 Juin 2015 - 9:12

Au conseil de l'Hiver 1222, Céryx renonce à ses prérogatives vis-à-vis des vulgus et la noblesse. Il reprend son sceau de mage et part en quête lointaine.


Dernière édition par Sultanor le Jeu 25 Juin 2015 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Divinité
avatar

Messages : 1177
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance du Cap Lizard   Mer 24 Juin 2015 - 17:53

Au début de l'hiver 1221-1222, Allistair de Flambeau et Pérarius de Verditius ont été admis dans l'Alliance à l'unanimité.
Chacun d'eux devient donc "membrum consilii".
Au printemps 1222, le Conseil a décidé de prolonger la période de "sodalis societatis" de Az de Merinita, parrainé par Céryx de Jerbiton.
Pendant l'hiver 1222-1223, Vadora de Flambeau, "petitor" de Iok de Bjornaer, a vu sa candidature refusée par le Conseil de l'Alliance, après un débat houleux et un départage au certamen.
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Divinité
avatar

Messages : 1177
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance du Cap Lizard   Mer 24 Juin 2015 - 18:04

Sultanor a écrit:
Au conseil de l'Hiver 1222, Céryx renonce à ses prérogatives vis-à-vis des vulgus et la noblesse. Il reprend son sceau de mage et part en quête lointaine.

Finalement, ton sceau de mage reste-t-il à l'Alliance?
Il nous faut donc désigner de nouvelles personnes pour les relations avec les vulgaires et la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
avatar

Messages : 1404
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 96
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance du Cap Lizard   Mer 24 Juin 2015 - 18:25

Céryx : oui comme je l'ai dit hier sir, mon sceau sera disponible pour le tribunal de l'été 1223. Toutefois il ne devra en aucun cas être remis à une personne étrangère à l'Alliance. Puisque nous en sommes à parler de la charte, il serait bon que tous les articles soient appliqués, notamment celui relatif au partage de toutes les informations et connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Divinité
avatar

Messages : 1177
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance du Cap Lizard   Mer 24 Juin 2015 - 18:50

Des informations ou connaissances t'auraient échappé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance du Cap Lizard   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de l'Alliance du Cap Lizard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte du Conseil Comtal du Maine: Abrogée
» L’APPLICATION DE LA CHARTE DE FANMI LAVALAS
» Charte de l'Ost Mainois (21 avril 1458) [Abrogée]
» Charte de la Ligue des Joutes
» Charte de coop. avec les ORs (26 aout 1458)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Saint Georges :: Jeux de rôles :: Ars Magica :: L'alliance du Cap Lizard :: La Charte de l'Alliance de Cap Lizard-
Sauter vers: