La Guilde Saint Georges

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 Traits de réputation (discussion)

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Horsten
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Jeu 30 Oct 2014 - 20:40

Personnellement, je trouve que la situation est trop peu présente pour que l'avantage soit si important que ça.

Les pré-requis sont plutôt important en terme de compétences je prends l'exemple de Jacques qui est plutôt spécialisé dans ce genre d'action, je ne suis pas encore aptes à pouvoir le prendre vis à vis de ses compétences.
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Nadal
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Jeu 30 Oct 2014 - 23:28

Je pense, comme Olaf, que l'abordage doit se faire en deux temps. Une action pour le déplacement puis une action pour l'attaque. Mais je suis aussi d'accord avec Horsten sur le fait que le trait manque d'intérêt s'il n'octroie que 2 points de facilité sur le test d'acrobatie. Je propose donc d'y ajouter un bonus de 2D d'efficacité sur le test d'attaque, cumulable évidemment avec les succès de la première action, considérée comme complémentaire. Dans ce cas, l'attaque peut s'avérer dévastatrice, même si le détenteur du trait perd l'initiative à l'arrivée.    
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 31 Oct 2014 - 8:28

C'est vrai que si le trait n'octroie que +2 en facilité, il devient moins intéressant. Mais il ne coûte qu'un seul point de réputation. Et le bonus de facilité accordé à l'action n'est pas négligeable quand on pense que lors d'un abordage, beaucoup finissaient écrasés entre les deux navires, donc le bénéfice premier reste avant tout d'arriver sain et sauf sur l'autre navire.
De plus, il donne un avantage important à l'abordeur, puisque sa réussite d'abordage va pouvoir lui procurer autant d'efficacité supplémentaire pour l'attaque qui va suivre, alors que c'est normalement le défenseur qui est avantagé dans un combat, et cela sans dépenser le moindre point de réputation pour exécuter l'action!
Et puis je ne suis pas un marchand de tapis, et si certains traits manquent d'intérêt, ne les choisissez pas! Je pense aussi que les traits ne doivent pas trop nous éloigner de la réalité.
Voilà pourquoi il me semble nécessaire que le déplacement et l'attaque soient deux actions séparées, sauf dans certains cas particuliers, où il suffit à l'attaquant de se laisser tomber sur l'autre pour changer de navire.
Pour le bonus supplémentaire d'efficacité (+2D) proposé par Nadal, je le soumettrai à la dépense préalable d'un point de réputation.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 31 Oct 2014 - 20:44

Concernant le trait "Vif comme le vent"

Minéralis a écrit:
Vif comme le vent
1 Niveau de Réputation, Esquive 3+, Vigilance 4+
Vous mettez un point d'honneur à toujours savoir ce qui se passe sur le champ de bataille et à pouvoir y réagir. Tout le monde sait que vous êtes toujours à l'affut de la moindre opportunité, du moindre adversaire. Vous disposez d’une Action supplémentaire par Tour de combat, avec un maximum de 4. Vous pouvez désormais effectuer les manœuvres de combat suivantes sans aucun malus, comme des actions de base :

-Esquiver un tir. Vous pouvez toujours opposer un Test d’Esquive (Adaptabilité) Difficile (-2) à une attaque à distance, même par arme à feu.

- Pas de ça, mon gaillard ! Quand un membre important de votre équipage va se faire tirer dessus ou assaillir dans le dos par un adversaire quelconque à portée de l'une de vos armes, que cela soit à distance, jet ou au corps à corps, vous avez la possibilité de l'en empêcher. Vous effectuez alors un test d'Attaque immédiat, résolut normalement. Il se peut que votre cible ne réalise pas qu'elles sont vos intentions. Que vous touchiez ou pas, l'adversaire visé peut poursuivre son action ou changer de cible, avec les éventuels malus dus à ses potentielles nouvelles blessures.

- Retour à l'envoyeur. Si vous êtes pris pour cible par une arme de lancer (javelot, dague, hachette…), vous pouvez tenter de l'intercepter plutôt que de l'esquiver. Vous effectuez alors un test d'Esquive (Adaptabilité) Très Difficile (-3). Si vous réussissez, vous renvoyez immédiatement l'arme à son véritable propriétaire en effectuant un test d'Attaque normal.

Il me semble qu'une Esquive à 4+ serait préférable pour éviter des balles.

Une Action supplémentaire par Tour avec 4 maximum, ça me va.

- Esquiver un tir: pour moi, ça va.

- Pas de ça mon gaillard!: ce qui me gêne, c'est l'initiative. Je pense qu'il faut que le possesseur de ce trait décèle l'intention de l'adversaire au Tour précédent son attaque. En effet, s'il intervient alors que l'attaque est en cours, il risque d'être en retard. Il pourrait aussi sacrifier une partie de la Facilité de son attaque en bonus pour son Initiative, afin d'agir avant.

- Retour à l'envoyeur: j'ai l'impression que ça fait un peu trop film de karaté, et que ça ne colle pas du tout avec l'ambiance pirate: donc pas de retour à l'envoyeur pour moi.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Dim 9 Nov 2014 - 20:34

Concernant ce trait:

Minéralis a écrit:
Pacifiste
Un Niveau de Gloire, aucune compétence de combat au dessus de +1.
            Le personnage n'est pas tourné vers le combat, soit parce que c'est un couard, soit par conviction ou parce qu'il en est physiquement incapable. Quoiqu'il en soit, c'est un fait connu de ces alliés et surtout, de ses adversaires. Dans un combat, les opposants ne s'en prennent au personnage que s'il est le dernier présent ou conscient. S'il y a d'autre personne autour de lui, il est considéré comme quantité négligeable et passe au second plan. Le personnage perd ce trait sans récupérer le point investit si l'un de ses compétences de combat passe à 2+. Il peut le perdre également s'il commence à trop frapper les gens dans le dos en profitant de sa "fausse" réputation.

Je suis d'accord pour que ce trait permette au "pacifiste" d'être ignoré pendant un combat par des adversaires cherchant effectivement à triompher d'ennemis potentiellement dangereux. Cependant, l'histoire a montré que de parfaits innocents (de jeunes enfants par exemple) font aussi les frais de combats. Ainsi, je pense qu'un adversaire pourra toujours frapper quelqu'un qui a ce trait, même s'il l'identifie clairement comme non dangereux, par rage, par plaisir, ou pour n'importe quelle autre motivation.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mar 11 Nov 2014 - 16:30

Concernant ce trait:

Minéralis a écrit:
Parade sans arme
Un Niveau de Réputation, Combat à mains nues à 4+.
            Par l'apprentissage et de nombreux essais dangereux, vous êtes devenu capable d'un exploit rare : Dévier une arme de corps à corps avec vos seules mains et sans perdre de doigts. Vous pouvez maintenant effectuer un test de Combat à mains nues en Réaction à n'importe qu'elle attaque de corps à corps, et cela sans malus. Si votre test ne permet pas de remporter le duel mais ne laisse qu'un succès à votre adversaire, vous pouvez alors choisir de recevoir la blessure sur l'un de vos bras.

Je le trouve trop éloigné du monde de la piraterie, il ne me convient pas pour la version "canal historique" (comme retour à l'envoyeur, voir précédemment dans "Vif comme le vent").
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mar 11 Nov 2014 - 16:38

Minéralis a écrit:
Reprendre son souffle
Un Niveau de Réputation
            Le personnage a l’habitude de se battre et il sait profiter au maximum des rares instants de répit qui lui sont offerts. Si pendant un combat, il passe un tour à l’abri, ou sans avoir à effectuer de test de pour attaquer ou se défendre et qu'il dépense un point de Gloire ou d'Infamie, il peut perdre un nombre de point de dégâts "contondant" égal au nombre de succès qu'il obtient avec un test de Résistance.

Ce trait-là me convient, avec comme condition une Résistance minimale de 5.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mar 11 Nov 2014 - 16:54

Minéralis a écrit:
Superstitieux
1 Niveau de réputation
            Le personnage croit dans les forces surnaturels et tous les petits symboles portant chance ou malchance. Il possède un petit rituel bien à lui, censé attirer la chance sur lui. Quand il l'utilise, une fois par séance, les bonus dus à la dépense des points de Gloire ou d'Infamie sont doublés pour une seule action. En contrepartie, une action suivante, au grès du MJ, subira un malus équivalent.

Celui-ci me gêne un peu.
Tout d'abord, il faudrait limiter le bonus obtenu à +4 au maximum, conformément aux règles.
Et puis si le personnage est vraiment superstitieux, il faudra qu'il le joue comme tel. Peut-être le trait "un lapin!" comme prérequis semble nécessaire.
J'ai des doutes sur la contrepartie: nous pourrions convenir que le doublement des points investis soit subordonné à la dépense d'un point de Gloire ou d'Infamie, mais dans ce cas le trait ne servirait qu'au cas où le personnage a investi deux points.
Ce trait pourrait aussi permettre d'apporter un bonus aux tests de Pouvoir.
En revanche, le personnage superstitieux subira des malus s'il effectue (ou a effectué) une action contraire à sa croyance.
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