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 Traits de réputation (discussion)

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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Lun 6 Oct 2014 - 18:03

C'est vrai...
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Nadal
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mar 7 Oct 2014 - 9:54

Je vais me permettre une petite critique. Le trait "terreur des mers" me semble excessivement cher au regard de l'avantage gagné, surtout quand on le compare au trait "intimidation" des règles officielles, qui ne coute qu'un niveau d'infamie.
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mar 7 Oct 2014 - 12:31

Je l'ai mis aussi cher car il permet de ne pas se faire attaquer par tout ce qui se fait piétaille, donc de conserver sa santé et ses actions pour de vrai adversaires. Et je le vois comme un trait acquis par quelqu'un ayant vraiment un grande réputation. Je pense qu'il fallait une sacré paire de [Censure] aux marins pour attaquer Barbe noire au sommet de sa sombre gloire.

Maintenant, cela ne me pose pas de problème pour le baisser à 2 Niveau de Réputation. Mais j'avais peur que l'on me dise que 2, c'était pas assez.
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mer 8 Oct 2014 - 12:24

Alors, pour le trait "Terreur des mers", il apparaît selon Olaf, que 3 niveaux pour un effet continu, c'est bien. Ce que je pensais aussi. Donc, y a de forte chance que cela reste comme cela et, de plus, je voudrais pas qu'il soit pris trop tôt, afin de refléter une réputation vraiment grandissante.


Ensuite, je vais préciser que c'est trois niveaux d'Infamie ou trois Niveau de gloire, mais pas un mélange des deux.
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Nadal
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mer 8 Oct 2014 - 13:42

Pour ne pas qu'il soit pris trop tôt il est possible d'augmenter le niveau de compétence d'intimidation et ajouter d'autres conditions tel que, charisme 7 et le trait de réputation "intimidation". Je trouve excessif le coût de trois niveaux de réputation, mais si je suis le seul, et bien ... je m'incline.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mer 8 Oct 2014 - 15:21

En effet, je trouve que les traits de réputation qui ne nécessitent aucune dépense de points de gloire ou d'infamie doivent être limités. Et ce coût est certes très élevé, mais l'effet induit est très important.
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Horsten
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mer 8 Oct 2014 - 15:41

Personnellement même si je ne suis pas un expert des règles je ne trouve pas que ce soit excessif comme coût. C'est un véritable avantage que ce soit au combat ou en social ce truc.

Débarquer sur un bateau lors d'un abordage ou sur un île et que tout le monde s'écarte sur ton passage sauf l'officier qui est souvent ta cible je trouve ça impressionnant en terme de roleplay mais en plus extra en terme de jeu pur.

Après concernant la proposition du charisme à 7 ben déjà moi ça me botte pas car les personnages charismatique bof bof de mon côté mais surtout que tu peux avoir un personnage qui soit intimidant par sa façon de vivre dans le sens massacre etc et pour autant il n'est pas charismatique, charismatique et intimidant étant différent.

Après vu la description du trait et son nom je pense que ce tourner plus vers l'infamie uniquement est mieux.
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mer 8 Oct 2014 - 18:15

En fait, Terreur est le premier mot qui m'est venu à l'esprit, mais cela peut être un Capitaine de navire auréolé de gloire qui n'a jamais subit une défaite, mais qui est clément dans la bataille. J'avais pris Barbe noire comme exemple, mais défier D'Artagnan, c'est pas le clampin de base qui va pouvoir avoir les couilles de le faire. Et je trouve qu'il y a trop de Trait de réputation sous Infamie.


Je veux pas mettre une carac en condition, car cela limite à certains perso. Dans les règles, j'ai bien préciser que le test d'Intimidation peut se faire sous Charisme ou sous Force. Bon, en même temps cela limite déjà. Je voyais pas un perso comme P'tit Louis prendre ce genre de Trait de par son Rôle Play (sans parler de ses carac).


Pour Horsten, le fait que les gens s'écarte, rappelons que c'est seulement si il se fait officiellement connaitre. Rien ne l'empêche de faire profil bas pour éviter d'ameuter / effrayer la population. Et pour quelqu'un l'ayant pris sous Gloire, je vois plutôt le rassemblement de civil afin de voir la "légende"...
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Jeu 16 Oct 2014 - 16:16

Puisque nous abordons une cession PNCH, j'aimerais que l'on se mette d'accord sur le oui ou non de certains traits, vu que vous risquez d'avoir des points de Réputation à dépenser.


Et je planche sur d'autre en ce moment...
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Jeu 16 Oct 2014 - 18:29

Comme il faut se prononcer sur beaucoup de choses, voici ceux que j'ai regardés et que je trouve acceptables tels quels:
- pistolier,
- la gloire ou la mort,
- bilingue.
J'ai failli ajouter "terreur des mers", mais je pense qu'il est nécessaire d'y ajouter une condition supplémentaire: que l'individu possède déjà une solide réputation. Sans quoi il pourrait être choisi immédiatement comme premier trait de réputation, et ce n'est pas du tout l'idée que je m'en fais.
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Nadal
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Jeu 16 Oct 2014 - 20:31

Moi j'aime bien:
-Chien du bord
-Bonnes manières
-Brelandier
-Homme de parole
-Pas de quartier
-Bilingue
-A l'abordage
-La gloire ou la mort
-Pistolier
Mais peut-être faudrait il associé à certains la dépense d'un trait de réputation pour les activer., afin d'en limiter l'utilisation.
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 7:07

Pour la Terreur des mers, je rappelle que c'est 3 point de Gloire OU d'Infamie, pas un mélange des deux. Ce qui situe le perso en Terreur du village / Homme de l'art suivant les table d'Infamie / Gloire. N'est-ce point suffisant ?




Je n'aimerais pas le situer trop haut, car au bout d'un moment, le gain en point de réputation se ralentit, et il est quand même cher.




Comme condition, l'on peut mette tout simplement "Accord du MJ" ou passer à 4 point de réputation au lieu de 3, ce qui situe, au minimum, à Tueur de sang froid / Héros.




Sinon, officialisé, "La Gloire ou la mort" et "Bilingue".
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 7:43

Euh...


Pour Bilingue, faudrait faire une synthèse des différentes discussion car là, il n'a jamais été finalisé.


On garde la base ou on adopte le système que dès que tu l'achète, tu peux parler sans accents les langues étrangères que tu possède à +3 ?


Je demande, car il pourrait intéresser fortement mon cartographe doué en langue.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 11:41

Minéralis a écrit:

Comme condition, l'on peut mette tout simplement "Accord du MJ" ou passer à 4 point de réputation au lieu de 3, ce qui situe, au minimum, à Tueur de sang froid / Héros.

Accord du MJ me semble parfait, avec comme condition que ce don ne puisse pas être choisi comme tout premier dans la liste. Peut-être que si ce trait est pris très tôt, il ne fonctionnera que localement, la réputation du personnage étant encore toute relative. Le MJ décidera. Puis, suite à de nouveaux faits d'armes, il pourra fonctionner sur une zone plus étendue.

Pour "Bilingue", il existera en plusieurs versions, tout simplement.
Je vais créer de nouveaux onglets afin d'effectuer une synthèse pour chaque trait de réputation finalisé, ce qui évitera, lors de leur consultation, de subir tous les débats préliminaires.
Les débats préliminaires pour les nouveaux dons à venir seront sous:
"Traits de réputation (discussion)".


Dernière édition par Olaf le Lun 20 Oct 2014 - 12:37, édité 2 fois
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 12:23

Pour Terreur des mers, la condition sinequanonne (pas sur que cela soit la bonne orthographe...) c'est que le perso, bha il faut qu'il soit reconnu...


Si il la joue profil bas ou navigue en terre inconnue, son trait va pas lui servir à grand chose, du moins jusqu'à ce qu'il se fasse connaître ou ne démarre des actions glorieuse / infâme dans le secteur concerné.


Avec une gloire de 3, il n'a que trois chance sur dix que les locaux le reconnaisse, dans la sphère d'influence de sa réputation bien entendu.


+1 pour les onglets Trait finalisé, mais tu devrais faire Canal Historique et Terranigma, puisque pour ce dernier, je me passe de lavis des joueurs pour l'acceptation, mais en restant ouvert à discussion.


Tu peux finaliser les différentes version de Bilingue ?
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 12:29

Ok. Je vais essayer de faire tout ça rapidement.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 13:24

Faut voir à avoir des noms différents...


Pour Bilingue version culturelle, je mettrais la condition sous Erudition obligatoire, pour bien le différencier de l'autre, car il n'y'aurait pas d'intérêt à le prendre pour une seule langue alors que l'autre est au même prix. Pour le nom, je verrais bien Multiculturel.


Pour Bilingue version langue, je verrais bien simplement Polyglotte, puisque cela situe bien le fait de bien parler plusieurs langues.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 13:42

Pacifiste
Un Niveau de Gloire, aucune compétence de combat au dessus de +1.
            Le personnage n'est pas tourné vers le combat, soit parce que c'est un couard, soit par conviction ou parce qu'il en est physiquement incapable. Quoiqu'il en soit, c'est un fait connu de ces alliés et surtout, de ses adversaires. Dans un combat, les opposants ne s'en prennent au personnage que s'il est le dernier présent ou conscient. S'il y a d'autre personne autour de lui, il est considéré comme quantité négligeable et passe au second plan. Le personnage perd ce trait sans récupérer le point investit si l'un de ses compétences de combat passe à 2+. Il peut le perdre également s'il commence à trop frapper les gens dans le dos en profitant de sa "fausse" réputation.
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 13:44

Je remets également ceux-ci pour les finaliser


Tacticien
2 Niveau de Réputation, Connaissance Tactique 3+, Vigilance 3+
Vous savez rapidement apprécier les tactiques de vos adversaires afin de les contrer plus facilement. Vous ne faites jamais rien sans en avoir pesé toute les conséquences. Vous disposez d’une Action supplémentaire par Tour de combat, avec un maximum de 4. Vous pouvez désormais effectuer les manœuvres de combat suivantes sans aucun malus, comme des actions de base 

- Etablir un plan. Une seule fois par combat, vous pouvez effectuer un test de Connaissance Tactique (Erudition). Si vous obtenez au moins deux succès, tous les succès obtenus, vous pouvez les distribuer comme bon vous semble en guise de bonus d'efficacité à ceux qui se mette sous vos ordres. Vous pouvez en faire bénéficier n'importe quel test, y compris ceux d'un personnage, tant que ce test entre dans le cadre du combat et qu'il était prévisible par votre test de Connaissance tactique. Le MJ a le dernier mot sur la validité d'un test. Votre réserve de bonus d'Efficacité disparait dès que le combat se termine, même si vous n'avez pas tout utilisé.

- Prévoir l'imprévisible. Si lors du combat, vos adversaires tentent une action discrète, rapide ou qui ne vous concerne normalement pas et si vous réussissez un test de Vigilance (Perception), vous avez le droit de tenter de réagir à cette action, comme si vous aviez retardé votre tour d'action. Vous ne pouvez le faire que s'il vous reste des Actions et si vous êtes physiquement capable de le faire.

Vif comme le vent
1 Niveau de Réputation, Esquive 3+, Vigilance 4+
Vous mettez un point d'honneur à toujours savoir ce qui se passe sur le champ de bataille et à pouvoir y réagir. Tout le monde sait que vous êtes toujours à l'affut de la moindre opportunité, du moindre adversaire. Vous disposez d’une Action supplémentaire par Tour de combat, avec un maximum de 4. Vous pouvez désormais effectuer les manœuvres de combat suivantes sans aucun malus, comme des actions de base :

-Esquiver un tir. Vous pouvez toujours opposer un Test d’Esquive (Adaptabilité) Difficile (-2) à une attaque à distance, même par arme à feu.

- Pas de ça, mon gaillard ! Quand un membre important de votre équipage va se faire tirer dessus ou assaillir dans le dos par un adversaire quelconque à portée de l'une de vos armes, que cela soit à distance, jet ou au corps à corps, vous avez la possibilité de l'en empêcher. Vous effectuez alors un test d'Attaque immédiat, résolut normalement. Il se peut que votre cible ne réalise pas qu'elles sont vos intentions. Que vous touchiez ou pas, l'adversaire visé peut poursuivre son action ou changer de cible, avec les éventuels malus dus à ses potentielles nouvelles blessures.

- Retour à l'envoyeur. Si vous êtes pris pour cible par une arme de lancer (javelot, dague, hachette…), vous pouvez tenter de l'intercepter plutôt que de l'esquiver. Vous effectuez alors un test d'Esquive (Adaptabilité) Très Difficile (-3). Si vous réussissez, vous renvoyez immédiatement l'arme à son véritable propriétaire en effectuant un test d'Attaque normal.

Bonnes manières
1 Niveau de Gloire, Connaissance Etiquette 3+
Vous mettez un point d'honneur à rester courtois et poli, même dans la pire des situations. Vous savez comment vous montrer d'une manière considérée comme civilisée par les citadins. Lorsque vous effectuez des tests afin de lier connaissance, séduire, soutirer discrètement des informations, marchander, vos bonnes manières vous procure un bonus de facilité de +2.

Chat noir
1 Niveau d'Infamie, Pouvoir +4 maximum.
Vous êtes né avec la poisse qui vous colle à la peau et tout le monde le sait. On vous évite à bord car étrangement, tous ceux qui s'approchent de trop près finissent par se blesser. Toutes les personnes à moins de 3m de vous, y compris les personnages et vos alliés, subissent un malus en facilité égale à votre modificateur de Chance.

Brelandier
1 Niveau d'Infamie, Jeu à 3+
Vous aimez les jeux d’argent. Pas tellement pour les frissons qu’ils procurent, mais parce que les gogos finissent toujours par perdre et par vous remplir les poches. En plus, vous savez tricher plutôt discrètement. Quand vous décidez de tricher, c'est pour vous une action Facile (+2).

Jusqu'au bout !
2 Niveau de Réputation
Tout le monde le sait, vous n'êtes pas du genre à vous rendre sans combattre. Si vous n'avez plus de point de Gloire et / ou d'Infamie, vous pouvez tout de même toujours utiliser vos traits de réputation en demandant la dépense. Chaque fois que vous le faites, vous subissez une "blessure" à votre état général.

Cuistot roboratif (Coq seulement)
1 Niveau de Réputation
Tout le monde le sait, quand on est malade ou blessé, une bonne gamelle, cela remet d'aplomb. Si vous aidez le chirurgien ou le médecin de bord à s'occuper des blessés, vous lui procurez un bonus de facilité de +1 à son test de Médecine / Chirurgie hebdomadaire.

Homme de parole (Capitaine et Second)
1 niveau de réputation
Le personnage est connu pour respecter sa parole, quelque soit la situation et nul ne se permet de mettre ce fait en doute. S'il promet la vie en cas de reddition, les adversaires seront plus enclins à lui faire confiance s'ils le reconnaissant. En termes de jeu, lors de leur test de Moral mais seulement si le personnage possédant ce trait propose un choix évident, le résultat "Un Succès" est considéré comme le résultat "Echec". En contrepartie, s'il manque sciemment à sa parole devant des témoins, le personnage perd ce talent sans récupérer le point de réputation investit.

Pas de quartier (Capitaine et Second)
1 Niveau de réputation
Le personnage est connu pour ne pas faire de prisonnier une fois que le combat est engagé, surtout s'il a proposé peu de temps avant une reddition honorable. S'il propose la reddition à ces adversaires ou tente de les intimider, ceux-ci sont bien conscients de ce qui va se passer au final s'ils refusent. Les adversaires du personnage effectuent leurs tests de Moral avec un modificateur de -1. Au contraire de ce que l'on peut penser, ce trait de réputation n'est pas incompatible avec Homme de parole.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 13:46

Parade sans arme
Un Niveau de Réputation, Combat à mains nues à 4+.
            Par l'apprentissage et de nombreux essais dangereux, vous êtes devenu capable d'un exploit rare : Dévier une arme de corps à corps avec vos seules mains et sans perdre de doigts. Vous pouvez maintenant effectuer un test de Combat à mains nues en Réaction à n'importe qu'elle attaque de corps à corps, et cela sans malus. Si votre test ne permet pas de remporter le duel mais ne laisse qu'un succès à votre adversaire, vous pouvez alors choisir de recevoir la blessure sur l'un de vos bras.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 13:52

Reprendre son souffle
Un Niveau de Réputation
            Le personnage a l’habitude de se battre et il sait profiter au maximum des rares instants de répit qui lui sont offerts. Si pendant un combat, il passe un tour à l’abri, ou sans avoir à effectuer de test de pour attaquer ou se défendre et qu'il dépense un point de Gloire ou d'Infamie, il peut perdre un nombre de point de dégâts "contondant" égal au nombre de succès qu'il obtient avec un test de Résistance.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 14:21

Superstitieux
1 Niveau de réputation
            Le personnage croit dans les forces surnaturels et tous les petits symboles portant chance ou malchance. Il possède un petit rituel bien à lui, censé attirer la chance sur lui. Quand il l'utilise, une fois par séance, les bonus dus à la dépense des points de Gloire ou d'Infamie sont doublés pour une seule action. En contrepartie, une action suivante, au grès du MJ, subira un malus équivalent.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 19:07

Alors, remarques sur certains traits de réputation:

-Rat de bibliothèque: d'accord, mais le lecteur a un bonus (de +2 par exemple) qui se cumule à l'ajustement dû aux circonstances existantes (taille de la bibliothèque, temps imparti, éclairage, etc...).

- A l'abordage: d'accord, mais nécessite "connaissance des navires" à 3 ou +. De plus, comme ci-dessus, ce trait procure un ajustement de +2 qui se cumule aux ajustements dus à la situation des deux navires (roulis, différence de taille des navires, fumée, incendie, pluie, etc...)

-Chien du bord: d'accord, mais considérer que la Résistance a une valeur de +2 pour les actions considérées.

-Vive la grande armée: je trouve toujours qu'un groupe de 6 hommes est faible. Je pense qu'il faut au moins 10 hommes, et un test réussi en "Meneur d'hommes".
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 20:44

Pour rat et A l'abordage, tu veux dire quoi par bonus de +2 ? Le côté Facile ne suffit pas ? 


Trifouille son PDF...


Putaindebordeldemerdedelunettedemesdeux !!!!!


Ok, je comprends.


En fait, cela se note Facile (+2) et non Facile (-2). D&ésolé, l'habitude du Dk et de DD...


Promis...


J'le f'rais plus...


Ok, pour la Résistance +2 pour Chien de bord et je veux bien passé de six à dix hommes. Pour ce qui est du test de Meneur d'homme, tu demanderais combien de succès ?
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 21:12

Pour "Vive la grande armée", je propose 2 succès au minimum. C'est ce qui est demandé pour "La poudre va parler".

En fait je parle de bonus de +2 plutôt que de facilité, car lors d'un abordage (pour le trait "A l'abordage!"), par exemple, tu peux décider d'une difficulté normale (0) entre deux navires. Dès lors, le bonus de +2 rend la manoeuvre facile (+2).
Cependant, la même action à partir des deux mêmes navires peut se voir assigner une difficulté différente au départ: il y a de la pluie, rendant les espars glissants (-2), et les navires roulent (-2), donc la manoeuvre est presque impossible (-4). L'ajustement de +2 permettra de réduire la difficulté de cette manoeuvre qui passera à -2: ce sera donc pour le marin qui possède ce trait une manoeuvre difficile.
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