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 Traits de réputation (discussion)

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Horsten
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Ven 17 Oct 2014 - 21:34

Euh concernant le trait "A l'abordage", je pense que la connaissance des navires est complètement superflus, on parle de tactique sur l'instant et d'instinct. Puis ça ferait d'énormes conditions pour un trait je trouve.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Sam 18 Oct 2014 - 9:38

Je préconise "connaissance des navires" à 3 ou +, car dans la description du trait il est écrit: "Vous êtes capable de repérer les point faibles des navires adverses ce qui vous permet d’identifier d’un simple coup d’œil quand et où attaquer.", ce qui justifie à mon avis un niveau de professionnel nécessaire pour cette compétence.
En revanche, une compétence de combat au corps à corps n'est pas nécessaire pour passer d'un navire à l'autre. Mais elle sera sans doute préférable afin que le personnage survive.


Pour mémoire, voici le trait tel qu'il a été proposé:
A l'abordage !
1 Niveau de Réputation, Acrobatie / Escalade 3+, Compétence de combat corps à corps 3+
           Vous êtes spécialisé dans les techniques d’abordage. Le lancer de grappin et le balancement au bout d’une corde n’ont plus de secret pour vous. Vous êtes capable de repérer les point faibles des navires adverses ce qui vous permet d’identifier d’un simple coup d’œil quand et où attaquer. Quand vous effectuez un test afin de passer d'un navire à un autre, ou d'un bâtiment à un autre, cette manœuvre est considéré comme Facile (-2) pour vous. De plus, si vous vous servez de votre mouvement pour effectuez une attaque en arrivant (Action combinée), cela ne vous coûte qu'une action a lieu de deux.
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Horsten
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Sam 18 Oct 2014 - 10:11

Comme c'est écrit on comprend bien que c'est pour passer d'un navire à un autre et pas pour savoir où il faut tirer pour le couler. C'est pas vraiment une connaissance sur les navires mais comme je l'ai dit plutôt une action instinctive du genre : "Vu la situation si je prends cette corde je vais sûrement pouvoir atteindre la barre adverse."

Personnellement mis à part l'acrobatie/escalade où il me manque un point je remplirais les conditions. Mais pour un autre perso je pense que ça peut être vachement handicapant.
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Sam 18 Oct 2014 - 10:50

Horsten : Moi, sans vouloir casser les couilles, je pense que le "Connaissance des navires" peut se justifier, surtout vu la description que j'en ait faite. Il faut savoir où atterrir, comment, savoir si tu va pas arriver sur une partie plus fragile ou qui risque de céder dès la première sollicitation. On peut être le mettre moins haut, genre 2+, mais un minimum me semble normal.


Olaf : La compétence d'arme, c'est parce que l'une des aptitudes te permet d'aborder et attaquer en une seule action au lieu de deux. maintenant, l'on peut enlever cette condition et remplacer le texte par : " Si vous possédez et utilisez une compétence de combat à 3+ lors de l'abordage, vous pouvez aborder et attaquer en une seule action (action combinée) au lieu des deux habituelles".
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Sam 18 Oct 2014 - 10:52

Au fait, d'accord pour Vive la grand armée ! et ses deux succès. Toi pouvoir finaliser.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Sam 18 Oct 2014 - 10:54

La connaissance des navires ne permet pas uniquement de les couler. Dans le cas présent, je pense qu'elle est nécessaire car il ne s'agit pas de passer d'un agrès à l'autre comme pourrait le faire un gymnaste. Il faut considérer l'endroit d'où l'on va s'élancer, à quoi on pourra s'accrocher, et où se réceptionner. On peut considérer aussi que la compétence "pratique nautique" pourrait faire l'affaire, ou encore une combinaison des deux.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Sam 18 Oct 2014 - 11:02

D'accord pour attaquer et aborder au cours du même tour, mais au prix d'une action de déplacement et d'une action de combat. Cependant, une réussite importante de l'action pourra apporter un bonus lors de l'attaque (voir LR75, actions combinées en combat).
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Horsten
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Sam 18 Oct 2014 - 11:45

Olaf a écrit:
D'accord pour attaquer et aborder au cours du même tour, mais au prix d'une action de déplacement et d'une action de combat. Cependant, une réussite importante de l'action pourra apporter un bonus lors de l'attaque (voir LR75, actions combinées en combat).

Ben là malheureusement de ce que j'ai compris ça retire tout l'avantage du trait. Vu que de base dans les règles c'est une action de déplacement d'aborder puis une action de combat pour frapper, donc ça voudrait dire qu'avec ce trait on gagne uniquement deux degré de facilités et plus du tout cet avantage là. Et le trait en lui-même devient beaucoup moins intéressant.
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Sam 18 Oct 2014 - 11:59

Pour le nombre de conditions pour le prendre, je suis assez d'accord avec Horsten.


Certains traits, qui ne demande que deux compétence à +4 voire une seule pour des Pieds et des mains et en plus c'est à 3+ seulement, , te procurent une action de plus par tour et un panel d'action possible en plus.


Il est vrai que de base, une telle action se fait en deux passes d'arme, ce qui retarde, et que le faire en une seule passe peut paraître bien, mais je préférerais garder l'arrivée / paf comme une seule action. Et la réussite importante d'une compétence aidant l'autre (action complémentaire), c'est déjà dans les règles et pas permis simplement par ce trait.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Sam 18 Oct 2014 - 12:02

Le bonus de +2 pourra te permettre d'obtenir davantage de succès sur ton test d'acrobatie pour passer à l'abordage, ce nombre de succès augmentera sensiblement ton efficacité lors de l'attaque (compétence complémentaire, LR75).
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Minéralis
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Sam 18 Oct 2014 - 12:49

Pas la peine de me mettre les pages, comme je consulte MA version PDF qui mélange tous les livres que j'ai, cela ne correspond pas.


Je sais que cela va aider à son combat, mais cela risque de lui faire perdre l’initiative. De plus, le faire en deux passes d'arme cela veut dire qu'il arrive sur un individu, que celui-ci fait ce qu'il a à faire avec les autres et qu'ensuite, l'abordeur fou (faut l'être un peu pour arriver de cette façon) peut enfin frapper. Ce qui, visuellement, me laisse quelque peu perplexe et rigolard. C'est pour cela que je voulais en faire une action.


L'exemple donné dans le livre me fait d'ailleurs assez bizarre. N'Serengi arrive à sauter sur un adversaire, mais ce n'est pas lui qui frappe le premier, c'est son adversaire, il ne fait que se défendre. Où est la force de frappe du saut quand tu cherches à parer un ennemi ? Pour moi, visuellement, cela veut dire que N'Serengi arrive au contact de l'ennemi mais mais sans le toucher car celui-ci à le temps de tenter de le frapper, donc que N'Serengi n'a plus la vitesse de son saut, les bénéfices de son test d'acrobatie.


Si l'on ne conserve que le bonus de +2, il faut revoir les conditions. Brelandier et Bonnes manières n'en demandent pas tant pour le même bonus.
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Olaf
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MessageSujet: Traits de réputation (discussion)   Dim 19 Oct 2014 - 19:12

Minéralis a écrit:



Je sais que cela va aider à son combat, mais cela risque de lui faire perdre l’initiative. De plus, le faire en deux passes d'arme cela veut dire qu'il arrive sur un individu, que celui-ci fait ce qu'il a à faire avec les autres et qu'ensuite, l'abordeur fou (faut l'être un peu pour arriver de cette façon) peut enfin frapper. Ce qui, visuellement, me laisse quelque peu perplexe et rigolard. C'est pour cela que je voulais en faire une action.

Ce n'est pas très grave s'il perd l'initiative, car le défenseur, sauf s'il utilise une arme de jet, ne pourra frapper que lorsque l'abordeur sera au contact, de plus, l'abordeur utilisera son attaque comme une réaction, donc pour contrer l'attaque du défenseur: les deux actions ont lieu alors simultanément, et on compare le nombre de succès de chacun.
Pour ce qui est de faire ce qu'il a à faire avec les autres, ce sera une action de déplacement et c'est tout. Il ne pourra pas attaquer plusieurs fois avec la même arme.
Enfin, en ce qui concerne l'exemple donné où l'abordeur saute de l'une des vergues du Pélican pour attaquer l'ennemi qui se trouve sur le pont de l'autre navire, en contrebas, je pense que dans ce cas particulier où il suffit de se laisser tomber sur l'adversaire, le déplacement et l'attaque pourront être compris dans la même action pour le possesseur de ce trait.
Cependant, pour moi, en tant que MJ, sauter de 12 mètres de hauteur risque d'être suicidaire pour l'attaquant.


Minéralis a écrit:

L'exemple donné dans le livre me fait d'ailleurs assez bizarre. N'Serengi arrive à sauter sur un adversaire, mais ce n'est pas lui qui frappe le premier, c'est son adversaire, il ne fait que se défendre. Où est la force de frappe du saut quand tu cherches à parer un ennemi ? Pour moi, visuellement, cela veut dire que N'Serengi arrive au contact de l'ennemi mais mais sans le toucher car celui-ci à le temps de tenter de le frapper, donc que N'Serengi n'a plus la vitesse de son saut, les bénéfices de son test d'acrobatie.


La force de frappe de l'abordeur est comprise dans le bonus d'efficacité supplémentaire qu'il a pu acquérir, et qui lui permettra de passer plus aisément la défense du défenseur. Mais l'autre a eu le temps de préparer sa défense puisqu'il voit venir l'abordeur, donc s'il est prêt, il aura l'initiative (qui ne lui servira que pour une attaque à distance (pistolet par exemple)).

Minéralis a écrit:

Si l'on ne conserve que le bonus de +2, il faut revoir les conditions. Brelandier et Bonnes manières n'en demandent pas tant pour le même bonus.

Oui, mais l'action est complexe!
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Dim 26 Oct 2014 - 10:46

Il nous reste, entre autres, à nous prononcer sur les traits suivants:
Minéralis a écrit:

Chat noir
1 Niveau d'Infamie, Pouvoir +4 maximum.
Vous êtes né avec la poisse qui vous colle à la peau et tout le monde le sait. On vous évite à bord car étrangement, tous ceux qui s'approchent de trop près finissent par se blesser. Toutes les personnes à moins de 3m de vous, y compris les personnages et vos alliés, subissent un malus en facilité égale à votre modificateur de Chance.

"Chat noir" est amusant et je suis prêt à l'accepter tel quel, mais cela ne pourra être qu'affaire de PNJ, car celui qui prend se trait n'en tire aucun avantage!
Ce serait peut-être la seule chose à ajuster.

Minéralis a écrit:
Jusqu'au bout !
2 Niveau de Réputation
Tout le monde le sait, vous n'êtes pas du genre à vous rendre sans combattre. Si vous n'avez plus de point de Gloire et / ou d'Infamie, vous pouvez tout de même toujours utiliser vos traits de réputation en demandant la dépense. Chaque fois que vous le faites, vous subissez une "blessure" à votre état général.

"Jusqu'au bout!" me convient aussi.

Minéralis a écrit:
Cuistot roboratif (Coq seulement)1 Niveau de Réputation
Tout le monde le sait, quand on est malade ou blessé, une bonne gamelle, cela remet d'aplomb. Si vous aidez le chirurgien ou le médecin de bord à s'occuper des blessés, vous lui procurez un bonus de facilité de +1 à son test de Médecine / Chirurgie hebdomadaire.

Ainsi que "Cuistot roboratif".


Minéralis a écrit:
Pas de quartier (Capitaine et Second)
1 Niveau de réputation
Le personnage est connu pour ne pas faire de prisonnier une fois que le combat est engagé, surtout s'il a proposé peu de temps avant une reddition honorable. S'il propose la reddition à ces adversaires ou tente de les intimider, ceux-ci sont bien conscients de ce qui va se passer au final s'ils refusent. Les adversaires du personnage effectuent leurs tests de Moral avec un modificateur de -1. Au contraire de ce que l'on peut penser, ce trait de réputation n'est pas incompatible avec Homme de parole.


Je suis d'accord pour intégrer ce trait à condition qu'il soit perdu par son détenteur, s'il venait à faire des prisonniers après avoir annoncé "Pas de quartier!"
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mer 29 Oct 2014 - 9:31

Concernant Tacticien, j'hésite un peu.
Minéralis a écrit:
Tacticien
2 Niveau de Réputation, Connaissance Tactique 3+, Vigilance 3+
Vous savez rapidement apprécier les tactiques de vos adversaires afin de les contrer plus facilement. Vous ne faites jamais rien sans en avoir pesé toute les conséquences. Vous disposez d’une Action supplémentaire par Tour de combat, avec un maximum de 4. Vous pouvez désormais effectuer les manœuvres de combat suivantes sans aucun malus, comme des actions de base 

- Etablir un plan. Une seule fois par combat, vous pouvez effectuer un test de Connaissance Tactique (Erudition). Si vous obtenez au moins deux succès, tous les succès obtenus, vous pouvez les distribuer comme bon vous semble en guise de bonus d'efficacité à ceux qui se mette sous vos ordres. Vous pouvez en faire bénéficier n'importe quel test, y compris ceux d'un personnage, tant que ce test entre dans le cadre du combat et qu'il était prévisible par votre test de Connaissance tactique. Le MJ a le dernier mot sur la validité d'un test. Votre réserve de bonus d'Efficacité disparait dès que le combat se termine, même si vous n'avez pas tout utilisé.

- Prévoir l'imprévisible. Si lors du combat, vos adversaires tentent une action discrète, rapide ou qui ne vous concerne normalement pas et si vous réussissez un test de Vigilance (Perception), vous avez le droit de tenter de réagir à cette action, comme si vous aviez retardé votre tour d'action. Vous ne pouvez le faire que s'il vous reste des Actions et si vous êtes physiquement capable de le faire.

"Prévoir l'imprévisible" ne me gêne pas puisque la personne réagit alors qu'il lui reste des actions et qu'elle a réussi un test de Vigilance/perception.
Concernant "Etablir un plan", je pense qu'il est nécessaire d'avoir un ascendant sur les membres du groupe, et donc de posséder le trait "Poste de commandement". De plus, chaque distribution de bonus d'efficacité devrait être soumise à un test de "Meneur d'hommes", avec deux succès nécessaires.
Qu'en pensez-vous?
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MessageSujet: Pas de quartier!   Mer 29 Oct 2014 - 12:57

A propos de "Pas de quartier!"

Je n'avais pas vu la restriction concernant le poste sur ce trait. Je pense qu'il faudrait mieux l'ouvrir aux autres postes important à bord. Et aussi la restriction concernant le niveau de réputation je pense qu'il faut plus focalisé la condition sur l'infamie qui va je pense mieux avec la description du trait.
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MessageSujet: chien du bord   Mer 29 Oct 2014 - 13:01

A propos de "Chien du bord"

Comme pour le trait "Pas de Quartier!" Je pense que ce trait peut vraiment être intéressant et correspondre à bien d'autres poste, la Vigie par exemple. Le bonus est énorme je trouve, car si je suis la description du trait on peut avoir ce bonus de +2 en résistance même sur un jet de "Natation-Résistance" Et personnellement je vois pas trop le rapport entre le fait d'être un bourreau de travailler et le fait de savoir nager longtemps.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mer 29 Oct 2014 - 23:34

Le trait "chien du bord" ne peut s'appliquer qu'au second car, à bord d'un navire, il n'y a qu'un seul "chien du bord": le second capitaine.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Mer 29 Oct 2014 - 23:42

Pour répondre à Horsten:

1/ Pas de quartier!
Seul le commandant peut prendre cette décision, ou à la limite le second capitaine avec accord du commandant, voilà pourquoi il existe cette restriction de poste.
C'est vrai que infamie colle un peu plus, mais je pense que Minéralis n'a pas voulu accentuer le déséquilibre qui existe entre le nombre de traits de réputation éligibles grâce à l'infamie, et celui, moins important qui correspond à la gloire.

2/ Chien du bord
Il ne peut être pris que par le second capitaine car "chien du bord" est le surnom qui est donné à cette fonction, et cela correspond à la réalité. Qui a navigué comme second suffisamment longtemps avec "un vieux con de tonton" (surnom donné à la fonction de commandant) saura de quoi je parle.
C'est vrai que le bonus est important, mais pour un seul point de réputation il est déjà possible d'augmenter de façon définitive chacune des deux caractéristiques de la fonction occupée à bord. Or la Résistance ne fait pas partie des caractéristiques du second capitaine, donc ce trait permet de le compenser légèrement, car les tests sous Résistance ne sont pas si nombreux.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Jeu 30 Oct 2014 - 10:02

Concernant le trait "Pas de quartier!", je me demande s'il ne serait pas juste d'y ajouter comme prérequis "Poste de commandement 2", afin de refléter l'autorité de l'officier prenant cette décision lors d'une bataille.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Jeu 30 Oct 2014 - 10:14

Le capitaine et le second sont supposé déjà posséder le trait "poste de commandement 2"
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Jeu 30 Oct 2014 - 10:32

Pas forcément. Notre Commandant Georges, par exemple, ne le possède pas. D'ailleurs selon les règles: "Vous n'avez pas besoin de ce Trait pour être catapulté à un poste de commandement." (afeas 77).
Et concernant les autres traits, tu en penses quoi?
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Jeu 30 Oct 2014 - 10:48

Chat noir, jusqu'au bout, cuistot roboratif et pas de quartier me conviennent. Je pense, en revanche, qu'un trait s'intitulant "tacticien" ne devrait pouvoir s'utiliser que pour des actions de groupe.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Jeu 30 Oct 2014 - 10:55

Et j'ajoute les deux niveaux de "Poste de commandement" à "Pas de quartier!"?

Pour tacticien, il est vrai qu'il s'agit plus d'actions de groupe. A condition d'avoir effectivement un groupe de marins ou de combattants "anonymes" sous ses ordres. Or, lorsqu'il s'agit de PNJ importants ou de PJ qui sont moins nombreux, le combat se résout au tour de table.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Jeu 30 Oct 2014 - 13:21

Effectivement, si l'accès à ce trait est réservé aux postes de capitaine et second, "poste de commandement 2" s'impose.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   Jeu 30 Oct 2014 - 14:11

Bon, je finalise "Pas de quartier!".

Concernant "A l'abordage!", que penses-tu du fait de pouvoir passer d'un navire à l'autre et frapper avec la même action? (voir les discussions précédentes)
Ainsi que je l'ai noté plus haut, compte tenu de la complexité de la manœuvre qui consiste à changer de navire (et qui dans bien des cas nécessite à mon avis tout un Tour de combat en déplacements), ça me semble bien trop avantageux.
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MessageSujet: Re: Traits de réputation (discussion)   

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